Critique de PRP

PRP
14 septembre 2021
Je viens de terminer « L'ami arménien » de Andreï Makine, oeuvre qui circule en ce moment dans le groupe de lecture dont je fais partie. Quelle chance qu'une d'entre nous ait choisi ce livre sinon je serais certainement passée à côté parce que, préjugés obligent, les académiciens me font peur. Je crains que leurs ouvrages soient trop littéraires pour moi. Quel grand livre que voilà ! Quelle écriture ciselée, intense, quelle pudeur dans l'expression des sentiments et quelle magnifique histoire d'amitié ! Et au-delà de ces moments privilégiés entre les deux adolescents, Andreï Makine nous ouvre un pan de l'histoire du peuple arménien, qu'il aborde avec une empathie infinie. Vous aurez compris, je pense, que j'ai aimé très fort ce roman autobiographique d'Andreï Makine. J'ajouterai que dans ma PAL (Pile A Lire) il y a, depuis 1997, un ouvrage d'Andreï Makine, laissé toujours pour plus tard et qui s'appelle « le testament français ». Et bien il n'y restera plus longtemps !