AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de le_Bison


L'Afrique. Des noirs aux cous gras se goinfrant de petits fours lors de colloques pseudo-littéraires, pseudo-politiques, pseudo-spirituels. Des blanches grassouillettes baisant des éphèbes noirs. Des hôtels grands luxes accueillant ces grosses blanches, ces cous gras et ces éphèbes noirs. Tel est le portrait réaliste de cette Afrique contemporaine. Et lors d'un de ces colloques où le champagne coule à flot pendant que le peuple n'a même pas accès à l'eau potable, l'auteur se revoit 25 ans en arrière dans une geôle africaine en compagnie d'un étrange prisonnier, Elias. Cette nuit-là, massacres et viols se succédaient pendant que les rafales de tirs faisaient rage. Révolution, indépendance, pouvoir, tout était prétexte à cette barbarie humaine, à ces tueries successives et sauvages. Et au milieu de ces morts, Elias, jeune noir charismatique, aura un destin extraordinaire…

De l'Angola au Congo, de Cuba en Sibérie, Elias se forgera une vision politique hors-norme. Il parle révolution. Il espère entre-aide. Il pense soutien au peuple. Elias, le jeune révolutionnaire. Il partira se former à Cuba. Il rencontrera un certain Ernesto Guevara que certains appellent El Che. Il sera déçu. Il s'enfuira en Ex Union Soviétique pour continuer sa formation, découvrira le racisme. Il s'aventurera dans le froid et la Sibérie, y rencontrera l'Amour, le pur, avec la belle Anna…

Cela faisait plusieurs années que ce livre (pourtant assez court) m'attendait patiemment. L'auteur, Andreï Makine, un russe francophone qui écrit sur l'Afrique, la révolution, les rêves idéologiques et les massacres faussement idéologiques. Voilà de quoi dessiner une trame forte et cruelle. Les images sont fortes, les odeurs tenaces, les destins tragiques. Les morts, les viols, les violences, les massacres se succèdent au fil des pages. C'est ça la vie en Afrique, la vie dans une révolution. Pourtant au milieu des cadavres humains, l'auteur distille de l'espoir et de l'amour…
Lien : http://leranchsansnom.free.f..
Commenter  J’apprécie          201



Ont apprécié cette critique (12)voir plus




{* *}