Critique de soleil23

J'avais aimé le testament français alors sans hésitation, je récidive avec Andreï Makine.
J'aime les descriptions, les détails et les petites choses me réconfortent, me rassurent : l'histoire s'installe dans ma tête, les mots placent les personnages sur la scène de mon imagination, font naître l'intrigue. La lecture devient plaisante, naturelle coulant de source. Makine me fait l'effet de dessiner les mots, de les tracer, de les graver. Ses phrases poussent au débat. Une noyade ? Un crime ? Et tous les yeux se tournent vers cette femme frêle. Mais qui est cette princesse Arbelina ?
Olga est un personnage complexe et torturé. Je me suis perdue dans le labyrinthe de ses pensées. C'est une femme attachante par sa douleur. Elle mène une lutte acharnée.
Dans ce roman, la nature et la russe sont inséparables. Une relation fusionnelle avec les saisons, le frémissement des feuilles, la nuit et ses élucubrations. La plume de Makine fait frémir les lecteurs au rythme des bruits, du silence et des couleurs.