Critique de Marti94

Avec "Un testament français" Andreï Makine propose un roman autobiographique dans lequel il raconte comment il s'est construit entre la Russie et la France. Il parle notamment de son enfance, de ses vacances passées en Sibérie auprès de Charlotte, sa grand-mère maternelle d'origine française qui lui fait le récit de ses souvenirs de famille. Il grandit donc en rêvant à une France qui n'existe plus, la France de la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle.

A la fois récit d'initiation et portrait, le narrateur oscille entre l'évocation d'une Russie en guerre et celle d'une France fantasmée grâce au pouvoir de conteuse de cette grand-mère aimée. Il se définit comme "un étrange mutant, incapable de vivre dans le monde réel" et d témoigne d'une sensibilité littéraire nourrie depuis l'enfance de ce qu'il appelle "la greffe française" qui progressivement s'installe chez lui et le condamne à vivre dans un pénible "entre-deux-mondes".
Les questions soulevées dans "Le testament français" comme dans toute l'oeuvre de Makine touche à l'identité, à ses fondements, à l'hérédité, à l'écart entre l'imaginaire et la réalité, aux difficultés de vivre entre deux cultures et entre les langues qui les constituent.

Il faut signaler que ce roman a reçu en 1995 le prix Goncourt, le prix Médicis et le Prix Goncourt des Lycéens, ce qui est assez exceptionnel. Et si j'ai beaucoup aimé cette histoire, je ne suis pas complètement convaincue par le style de l'auteur et je trouve que les nombreuses répétitions alourdissent les phrases. Je ne comparerais donc pas Andreï Makine à Proust comme on le fait parfois.

Challenge Goncourt illimité