Critique de Ichirin-No-Hana

C'est avec beaucoup de plaisir que j'ai reçu l'ouvrage Kintu de l'autrice ougandaise Jennifer Nansubuga Makumb et je remercie Babelio et les éditions Métailié de m'avoir permise de découvrir cet ouvrage singulier. Kintu est un roman qui promet dépaysement et claque culturelle et bien que le roman puisse parfois nous perdre avec ses nombreux personnages, il n'en reste pas moins de qualité et d'une immersion totale dans cette culture assez méconnue.

En tuant son fils adoptif d'une simple claque, Kintu, gouverneur d'une province du Buganda, lance une malédiction sur toute sa descendance. le roman nous plonge dans différentes époques et nous présente une galerie de personnage haute en couleur mais c'est surtout un bon prétexte pour nous faire découvrir la culture de ce pays. Kintu est complet et nous permet de découvrir la place des femmes et également des hommes en Afrique, les différents rituels qui peuvent jalonner la vie, la place du sexe dans cette société polygame et également, bien entendu, l'importance des superstitions.

Avec son premier roman, Jennifer Nansubuga Makumbi nous prouve déjà un certain talent d'écriture et surtout de narration. Telle une conteuse, elle nous expose l'histoire de cette famille bien singulière touchée par le malheur tout en nous dressant un portrait captivant de son pays.