Critique de Fleurdesiles97120

Kintu est l'histoire d'une malédiction familiale qui traverser les années, les siècles.
En 1750, alors gouverneur renommé au Buganda, Kidda Kintu tue accidentellement l'un des fils qu'il a élevé, Kalema. Ce dernier a été confié aux bons soins du gouverneur par son père, dans l'impossibilité de l'élever. Mais lorsque Kalema alors adolescent commet une faute, Kintu le gifle pour le corriger, sans se douter que cela causerait sa mort.
Le véritable père de Kalema maudit alors Kintu, sa famille et toute sa descendance, les vouant ainsi à la folie, à une mort violente ou au suicide.
QUasiment trois siècles plus tard, en 2004, les descendants de Kintu font encore les frais de cette malédiction.
Nous découvrons ainsi Suubi, hantée par sa jumelle morte jeune. Paulo Kalema, fruit d'un supposé viol, dont la mère entretenait une relation spéciale avec son frère jumeau et dont ses grands parents Faisi et Kanani sont des fanatiques chrétiens. Isaac Newton Kintu, qui est le fruit d'un viol et dont l'enfance a été compliquée. Et enfin Miisi, un intellectuel dans la fleur de l'âge qui a eu 10 enfants mais dont seulement deux sont encore en vie.
Ils sont tous des descendants de Kintu Kidda et de Babyrie et de Nnakato (deux soeurs jumelles).
Leurs histoires sont bouleversantes et vont toutes se rejoindre lors d'un conseil réunissant une bonne partie du clan. Leur but : mettre fin à la malédiction ancestrale.

Grâce aux différents challenges de Babelio, je me dirige vers des livres que je n'aurai jamais lu et ça aurait été dommage.
Pour le challenge Globe-Trotteur, j'ai donc décider de m'arrêter en Ouganda. Après quelques recherches et grâce à mon abonnement Amazon Reading, j'ai découvert ce magnifique livre qu'est Kintu.
J'ai eu un peu de mal à situer tous les membres du clans, mais grâce à un ingénieux arbre généalogique au début du roman, j'ai réussi à comprendre qui était qui.
Le roman est divisé en 6 parties appelés livres. Les 5 premiers sont consacrés aux personnages aux 5 personnages centraux du livre : Kintu Kidda, Suubi, Isaac Newton, Kanani et Miisi. le dernier rassemble tous les anciens du clan, cousins, cousines pour un "retour aux sources".
Toutes les histoires s'entremêlent à un moment donné, et plus on avance dans le livre, plus on comprend l'histoire.
C'est une belle plongée au coeur de l'Ouganda, de son histoire, ancienne comme moderne, un récit où se mêlent réalité et surnaturel, fantômes, esprits.
J'ai été amusée de voir comment au fil des siècles, une histoire peut être changée, modifiée par ceux qui la racontent. le 1er livre relate la cause de la malédiction. Et dans les autres, cette cause a été modifée avec le temps et par la transmission orale de l'histoire originale.

Je ne regrette absolument pas ma lecture, même les mots en swahili, non traduits ne m'ont pas découragés car dans le contexte, on comprends plus ou moins ce que le mot signifie.