Critique de Arthur409

« Qu'est-ce qu'une brochure intitulée « Candide » qu'on débite, dit-on, avec scandale… On prétend qu'il y a des gens assez impertinents pour m'imputer cet ouvrage que je n'ai jamais vu ! »
Ainsi Voltaire se défendait-il, en 1760, d'être l'auteur de son célèbre conte philosophique.
Partant de cette anecdote, Pierre Makyo et Frédéric Richaud ont écrit un scénario très bien illustré par Didier Pagot : dans plusieurs salons parisiens, trois personnages offrent des lectures publiques de « Candide », prétendant chacun en être l'auteur. Mais la famille de Rohan est persuadée que Voltaire est bien l'auteur de l'ouvrage, et cherche par tous les moyens à le démasquer.
En réalité, ce « complot » élaboré à Ferney a été imaginé par Voltaire dans le seul but d'assouvir une vengeance personnelle…
Je ne sais pas si ce complot est vrai historiquement, ou s'il a été imaginé par les auteurs de la bande dessinée, un peu comme Frédéric Lenormand a publié une série de romans policiers dont Voltaire est le héros. Peu importe finalement, ces pages permettent de citer de nombreux passages de « Candide », et de situer ce conte dans son contexte social et historique, tout en savourant l'esprit mordant de Voltaire.