Critique de EveQ

En 1950, Jean Malaurie est en mission CNRS dans la montagne saharienne pour faire des comparaisons avec les mesures de gélifraction du Groenland. Il obtient l'autorisation de l'ambassadeur de France de Copenhague de poursuivre ses travaux de géomorphologie en Arctique, de dresser la carte de ces déserts méconnus et d'aller à la rencontre des inuits à Thulé. Il commence son séjour en allant voir un chaman. Bien que cette mission solitaire soit son souhait, il tombe rapidement en dépression.
A la fin du livre, quelques pages documentaires sur la vie du peuple inuit depuis les années 19850 complètent ce récit.
Cette BD retrace le récit passionnant de la première expédition du géomorphologues Jean Malaurie, au Nord du Groenland en 1950 : ses découvertes, ses rencontres, ses émotions. Les illustrations parviennent à bien restituer les différentes ambiances, du Sahara au Groenland, des paysages exceptionnels aux rencontres, de la solitude aux échanges avec la population locale.

Lien : https://www.carnetsdeweekend..