Critique de Kawane

Passionnante expédition polaire autobiographique d'un jeune géomorphologue Jean Malaurie, parti en solitaire dans le grand Nord...L'histoire commence pourtant au Sahara où le jeune homme trentenaire étudie les éboulis de terre..

Merveilleuse et périlleuse aventure artique qui le confronte aux éléments extrêmes ainsi à sa propre solitude frôlant même la dépression..les dessins "transpirent le froid et la glace".. il a pour mission de collecter de nombreuses informations sur les éboulis de glace.. et entreprendra même une généalogie des habitants.. il devra aussi faire la connaissance du peuple Inuit auquel il faudra se faire accepter..lors de la rencontre avec le chamane .. il va falloir "faire ses preuves" pour être accepter et "apprivoiser" les us et les costumes de ces Inuits où la spiritualité et la vie quotidienne sont extrêmement liées..ainsi que les traîneaux et les chiens...en toute humilité...réussir la mission.

Très beau périple, les dessins de ce roman graphique retranscrit magnifiquement ce paysage glacial.. témoin du respect de la nature et l'humanité du peuple Inuit.