Critique de cilijoya

Voilà une BD à mettre entre toutes les mains, particulièrement en ce moment !

Les musaraignes sont de plus en plus touchées par un mal insidieux : la manipulation. Muz, un psychiatre, alerte la musareine et lui propose de transmettre ses connaissances aux habitants du royaume. Dès lors, on assiste à une série de conférences autour de toutes les manipulations du quotidien. Manipulation par les proches, manipulation au travail, manipulation commerciale, politique...du petit manipulateur au pervers narcissique, tout y passe ! Oui mais, Muz n'est-il pas en train de manipuler ses congénères, Makyo n'est-il pas en train de nous manipuler ? Toute la nuance réside dans l'envie de transmettre un savoir, d'éclairer tout le monde pour que chacun puisse se faire son opinion et utiliser ses propres armes. Makyo se base sur des études précises, qu'il ne manque pas de citer. Les concepts, de l'emprise à l'injonction paradoxale, sont expliqués clairement et à partir de situation variées pour éviter la lassitude d'une suite de cours/conférences qui auraient pu vite barber. C'est clair, synthétique, accessible au plus grand nombre. Personnellement, j'y ai reconnu certaines personnes de mon entourage, certains procédés, parfois moi aussi dans mes propres réactions. Seul petit bémol, j'ai trouvé le dessin noir et blanc un peu sommaire.

En bref, une BD très instructive sur les manipulations. A mettre entre toutes les mains, peut-être pour y trouver une voie vers le bonheur qui sait !