AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 17 notes
5
3 avis
4
2 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Une excellente bande dessinée où des musaraignes nous apprennent ce qu'est la manipulation et les différentes formes qu'elle peut revêtir.

A partir de mises en situation, nous découvrons les différentes techniques possibles avant de voir en conclusion comment lutter contre.

L'auteur indique en bas de page les références des livres qui ont servi de sources.

Sous air convivial, ce livre est une mine d'exemples et de conseils qui nous amènent à réfléchir à nos manières d'être en société...

On s'attache aux personnages à poils et on s'amuse à reconnaître certaines situations. le tout forme un récit cohérent qui peut se lire comme une histoire complète.

A conseiller et à offrir !
Commenter  J’apprécie          100
Il fallait le faire et Makyo l'a parfaitement réalisé avec intelligence et subtilité comme pour mieux nous manipuler mais pour notre plus grand bien. Ces êtres perfides sont partout autour de nous: famille, ami, entreprise, société. Il faut savoir les percevoir pour mieux s'en protéger avant d'être vider de toute énergie positive. Cela peut tous nous arriver à un moment donné de notre vie. En tout cas, beaucoup de situations évoquées m'ont parlé.

C'est une musaraigne professeur qui délivre une série de conférence publique pour nous éclairer sur les formes et les dangers de la manipulation. On part d'une approche personnelle à une approche de masse style société de consommation avec la publicité pour nous manipuler dans nos achats. J'aurais souhaité également de parler des médias en générale qui peuvent par exemple nous pousser à voter un candidat à la présidence sorti de nulle part et surtout sans aucun programme. On nous manipule jusque dans les opinions de sondage. Certes, il est indiqué que les dictatures tout comme les démocraties en abusent.

L'injonction paradoxale et d'autres concepts tout aussi élaborés n'auront plus aucun secret pour vous dans cette approche didactique. Une bd drôle et ludique à la fois. C'était sans doute difficile de parler d'un tel sujet sur le support de la bd mais c'est bien réalisé. On attendait pas forcément Makyo sur ce terrain et il m'a bien étonné car c'est construit de manière originale. Au final, on arrive bien à distinguer qui nous manipule ou pas. Cela peut aider par exemple pour voter un futur candidat au poste suprême.
Commenter  J’apprécie          60
Voilà une BD à mettre entre toutes les mains, particulièrement en ce moment !

Les musaraignes sont de plus en plus touchées par un mal insidieux : la manipulation. Muz, un psychiatre, alerte la musareine et lui propose de transmettre ses connaissances aux habitants du royaume. Dès lors, on assiste à une série de conférences autour de toutes les manipulations du quotidien. Manipulation par les proches, manipulation au travail, manipulation commerciale, politique...du petit manipulateur au pervers narcissique, tout y passe ! Oui mais, Muz n'est-il pas en train de manipuler ses congénères, Makyo n'est-il pas en train de nous manipuler ? Toute la nuance réside dans l'envie de transmettre un savoir, d'éclairer tout le monde pour que chacun puisse se faire son opinion et utiliser ses propres armes. Makyo se base sur des études précises, qu'il ne manque pas de citer. Les concepts, de l'emprise à l'injonction paradoxale, sont expliqués clairement et à partir de situation variées pour éviter la lassitude d'une suite de cours/conférences qui auraient pu vite barber. C'est clair, synthétique, accessible au plus grand nombre. Personnellement, j'y ai reconnu certaines personnes de mon entourage, certains procédés, parfois moi aussi dans mes propres réactions. Seul petit bémol, j'ai trouvé le dessin noir et blanc un peu sommaire.

En bref, une BD très instructive sur les manipulations. A mettre entre toutes les mains, peut-être pour y trouver une voie vers le bonheur qui sait !
Commenter  J’apprécie          20
Décidemment la BD est vraiment un très bon format de vulgarisation ou, au moins, de première approche. Après avoir lu (et apprécié) "L'Ere de l'Egoïsme", "Riche, Pourquoi Pas Toi" et bien sûr l'indispensable "Economix" je me suis attaqué à ces quelques planches sur la manipulation.
Ayant déjà survolé rapidement "Le petit Traité de Manipulation à l'Usage des Honnêtes gens" (d'ailleurs plusieurs fois-cité dans la BD de Makyo), je savais un peu à quoi m'attendre.

La BD a cet avantage que les dessins complète le texte et permettent bien souvent, si ce n'est de rendre l'idée plus intelligible, de favoriser la pédagogie par des traits/situations humoristiques. Ici encore, pari tenu pour Makyo.

Côté fond, j'ai regretté que la bibliographie ne cite que quelques oeuvres phares (4 au total) ce qui me laisse un peu sur ma fin concernant les éventuels approfondissement de l'auteur. En l'occurence, il ne s'agit que d'une présentation visant un large public, ce n'est pas très important.
Le tout est bien ficelé cependant et la structuration du récit fait qu'il se lit bien et que chaque transition sur un nouveau thème est fluide.

Petite BD d'un peu plus de 100 pages qui prend tout au plus 2h à lire en prenant son temps; à mettre entre toutes les mains, même les jeunes, tant la communication est une part non négligeable de nos rapports quotidiens avec les autres.
Commenter  J’apprécie          10
Bande dessinée intéressante sur la manipulation. L'auteur s'attache à expliquer le plus clairement possible les nombreux procédés de manipulation. Malheureusement, si le fond est très intéressant je ne vois pas vraiment ce qu'apporte le dessin. Les personnages sont mignons mais portent des noms compliqués et se ressemblent tous. de ce fait, j'avais du mal à les différencier. le mérite de ce livre est de nous donner envie de lire les trois ouvrages phares sur lesquels l'auteur s'est appuyé tout au long du récit.
Commenter  J’apprécie          10
Dans un peuple de musaraigne, le roi confie à Muz d'instruire son peuple aux manipulations.
Très complet on suit les cours de Muz avec attention et on se met vite dans notre contexte.
C'est un bd qui donne une bonne idée de toutes les manipulations que nous sommes confrontées tous les jours.
A lire et à avoir !!
Commenter  J’apprécie          00
Un livre à faire lire à tout le monde !
Pour ceux qui comme moi aimerait pouvoir lire tous ces gros livres sur la manipulation mais qui sont vite rebutés par des livres trop théoriques et trop fournis. Voici donc un résumé des meilleurs livres sur la manipulation en BD. C'est vrai que la forme bd n'apporte peut-être pas grand chose si ce n'est qu'elle est plus agréable à lire qu'un documentaire quelconque sur le sujet. Ce qui est un plus . A donner à lire dans les écoles dés que possible pour ne plus tomber dans les pièges des manipulateurs.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Hugo S. n°1

Comment s'appelle le médecin magicien ?

Nicolas
Emeric
Adrien

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Je suis cathare, tome 1 : Le parfait introuvable de Pierre MakyoCréer un quiz sur ce livre

{* *}