Critique de TheWind

Tomber par hasard sur l'adaptation en bande dessinée d'un de mes romans favoris fut une belle surprise. Autant vous dire que je n'ai pas résisté longtemps devant la bouille des quintuplés Tricotin, présents sur la première page de couverture.
Gueules d'ange à la moue réprobatrice et aux sourcils arqués, ces cinq là vous toisent d'un regard d'acier qui pourrait bien décourager toute tentative d'approche.
Bah ! Même pas peur ! C'est pas comme si je ne les connaissais pas les quintuplés de Racleterre. Je peux même vous réciter leurs prénoms sans me tromper ; pas forcément par leur ordre d'arrivée mais tout de même...
Clodomir, Pépin, Dagobert, Clotilde et … le plus enragé des cinq : Charlemagne, le petit dernier.

Petit aperçu vers la quatrième de couverture où on nous promet « un destin cauchemardesque émaillé de périodes parfois lumineuses et drôles. »
Chouette ! Je vais retrouver le ton truculent et savoureux de Folco à travers l'histoire de ces cinq chenapans que rien ne peut séparer.

Oui...enfin..après lecture de ce premier opus, me voilà un peu déçue. A défaut de l'histoire de Charlemagne et de son inséparable fratrie, c'est surtout de ses parents dont il sera question et en particulier de leur père malchanceux..
Voilà une entrée en matière bien trop frugale pour la grosse fringale que j'avais à la découverte de cette BD, d'autant plus que les dialogues - même si on y retrouve le langage fleuri à couper au couteau de Folco - sont loin d'être aussi époustouflants que dans le roman.

Reste une bande dessinée, somme toute assez classique, mais non dénuée de qualités. Sa force tient dans la représentation fort réaliste des personnages, animaux, lieux, costumes..mais aussi dans l'exagération des expressions humaines. On frôle parfois la caricature, ce qui n'est pas sans évoquer le goût de Michel Folco pour la cocasserie.

Cette adaptation est fort honorable tout de même. On imagine bien que ce n'est pas si simple de caser dans des petites vignettes la prose formidable de Michel Folco et il convient de saluer bien bas cette initiative !

Et si vous n'avez jamais lu « Un loup est un loup » et que la critique de cette BD ne vous tente pas, j'espère au moins qu'elle vous aura donné l'envie de lire le roman !