Critique de angelita.manchado

diskø de Mo Malø, présentation
16 juin 2018, enfermé dans un cylindre, il sait qu'il va mourir. Il grave des lettres.

Sofie Mielsen est en train de faire une croisière dans la baie de diskø. Elle a 40 ans. Un cri de femme est entendu par l'équipage du bâteau.

Avis diskø de Mo Malø
Deuxième aventure pour moi, en lecture, avec Qaanaaq qui est devenu responsable des forces de police au Groenland. Il a une très bonne équipe avec lui notamment Appu avec qui il a enquêté dans le premier roman. Les relations entre tous sont vraiment cordiales et ils ont tous énormément de respect pour Qaanaaq, voire de l'amitié. Une nouvelle médecin légiste, Lotte, est arrivée. Qaanaaq, étant installé au Groenland, a fait venir ses deux enfants, qui sont gardés par la femme d'Appu.

Au moment où Qaanaaq doit partir pour diskø, une revenante se présente à lui. Un cadavre est enseveli dans un iceberg. Est-ce un suicide ? Avec les forces en présence, Qaanaaq va risquer sa vie sur ce bloc de glace. Mais ils vont vite trouver des éléments qui laissent penser que ce climatologue a été assassiné. Mais comment ? Heureusement que Qaanaaq se déplace toujours avec son appareil photo.

Qaanaaq est heureux car sa cousine, Massaq, est revenue. Cousine pour qui il éprouve des sentiments. Cousine qui s'occupera de ses enfants. Une cousine à qui il ne peut pas tout dire car pour lui, ce meurtre et celui qui suit semblent lui être destinés. Mais il veut protéger ceux qu'il aime. Pourtant, lorsqu'il en fait part à son ami, Appu, celui-ci se met en colère car sa soeur est morte et il ne comprend pas que Qaanaaq ramène tout à lui.

Mo Malø nous donne toute l'étendue de son talent d'écrivain. Ici, ce sont des enquêtes policières. Sous d'autres pseudos, ce sont d'autres romans et d'autres univers. J'aime naviguer de l'un à l'autre avec lui. Car ici Mo Malø, outre son enquête policière, nous offre toute l'étendue de son savoir du Groenland, des glaciers, des vêlages qui se forment. Et on se rend compte que les icebergs ont vraiment des choses à raconter. Qui sont les héros du roman ? Outre tous les personnages qui ont tous un rôle vraiment à jouer et qui ne sont jamais laissés pour compte, les icebergs et le réchauffement climatique sont au centre de ce roman. Au centre de ce roman, Qaanaaq qui continue sa quête de ses origines. Je trouve que l'auteur nous offre de bons revirements de situation à ce sujet. Oui, Qaanaaq est le héros de cette série policière au Groenland et il est normal que l'auteur nous donnent de plus en plus d'informations quant à cet homme réellement attachant et qui, bien entendu, est en butte aux plus hautes instances de la police du Danemark, dont le Groenland dépend. Un Groenland qui souhaite son indépendance, qui est envahi de touristes et cela ne plaît pas forcément à tout le monde. Un pays qui semble magnifique, entre tradition et modernité, avec une population qui a énormément souffert d'être autant envahie.

J'avais vraiment aimé la première enquête. J'ai adoré la seconde. La troisième sera lue, vraisemblablement au mois de septembre. Certaines situations sont certes vraiment rocambolesques mais elles ne m'ont jamais gêné. Car, malgré tout, une course contre la montre s'est engagée pour sauver ceux qui peuvent périr dans un glacier, agonisant suite à cet emprisonnement.
Lien : https://livresaprofusion.wor..