Depuis l'opus précédent du même auteur, Qaanaaq , le Groenland est devenu un territoire de polar à part entière et de façon très pertinente. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé le duo d'enquêteurs Qaanaaq Andriesen ( né au Groenland mais adopté et élevé au Danemark suite à un drame ) et Apputiku Kalakek, son adjoint autochtone.

L'auteur reprend le même scénario que dans Qaanaaa avec le cocktail série de meurtres surprenants + secrets familiaux à découvrir pour Qaanaaq en quête de ses origines + contexte actuel groenlandais ( après les richesses énergétiques convoitées, ici le réchauffement climatique ).

Pour se renouveler, Mo Malø à l'intelligence de centrer son intrigue sur l'univers du glacier et de la formation des icebergs, on sent à quel point il s'est documenté sur le sujet et intègre parfaitement ses connaissances à son roman. Les premières images de son polar sont saisissantes : un cadavre pris dans la glace translucide d'un iceberg fraîchement vêlé, après mort par asphyxie dans un trou cylindrique percé à la foreuse ! Très original !

Par contre, j'ai moins accroché avec l'enquête en elle-même, surtout à mi-parcours, sans doute à cause de répétitions et d'une baisse d'intensité : les rappels très nombreux à l'enquête précédente, nécessaires pour les néo-lecteurs, ont tendance à freiner l'action pour ceux qui en connaissent les arcanes antérieurs pour avoir lu Qaanaaq.

Un polar très dépaysant, immersif et plaisant mais tout de même en-dessous du premier volet, faute de s'en démarquer suffisamment.
Dans la baie d'Ilulissat, au Groenland, on découvre un cadavre dans un iceberg. le meurtre fait peu de doute. le capitaine Qaanaaq de la police danoise, nommé à la tête de la police du Groenland quelques mois plus tôt, prend en charge la direction d'une enquête qui va l'emmener au fond de ses angoisses.
Discø est le deuxième tome des aventure groenlandaises de Mo Malø et de son héros le capitaine Qaanaaq. Autant le dire tout de suite, la magie fonctionne moins bien qu'avec Qaanaaq, le premier opus. L'absence d'effet de surprise y est sans doute pour beaucoup : on replonge dans un univers déjà connu, et découvert récemment pour ce qui me concerne.

Avec diskø, Mo Malø continue à nous faire découvrir ce pays méconnu qu'est le Groenland. Si la dimension "touristico-géographique" est bien présente, l'auteur édulcore davantage les aspects ethnologiques ; on apprend peu sur les modes de vie de la population Inuit, excepté peut-être sur sa relation à la mort.
Comme dans Qaanaaq, l'intrigue est parfois un peu limite, notamment certains aspects de la personnalité du héros.
Reste que l'écriture est agréable et facile à lire, sans tomber dans la facilité.
Un bon polar dépaysant, qui a perdu un peu de caractère par rapport au tome précédent...
Lien : http://michelgiraud.fr/2021/..
J'ai pensé ne jamais parvenir au bout de cette lecture. Quelle sensation bizarre que ma peine ressentie, paragraphe après paragraphe, ligne après ligne. Pourtant, j'avais été ravie d'être sélectionnée pour ce livre lors de la dernière masse critique : ayant très envie de lire un policier en faisant un tour au Groenland. Tout était réuni pour une belle aventure, et je remercie par ailleurs Babelio ainsi que les éditions La Martinière pour ma sélection. Hélas, la rencontre littéraire ne s'est pas faite.

Il est clair que si je n'avais pas eu une critique à donner au bout, j'aurais abandonné cette froide enquête policière qui ne m'a pas glacée un instant. Dès le début de l'histoire, aucun personnage ne m'a touchée ou ne m'a semblé crédible. Ils sont nombreux avec des noms compliqués sur lesquels on s'embrouille malgré l'index en fin d'ouvrage. Mais on reste tellement peu longtemps sur chacun d'eux qu'on finit par les confondre et on ne s'y attache pas du tout.

Tout traîne, tout est long, avec un style assez plat, des dialogues plutôt mous ne permettant pas au récit de prendre de la tenue. L'histoire perd en force avant même d'en avoir pris. C'est ce que j'ai ressenti, hélas. Jamais mon intérêt n'a été titillé ; la narration truffée de flashback que j'ai trouvés très mielleux donnent des passages souffrant d'une facilité déconcertante.

Ce polar qui se déroule au pays du froid manque donc sérieusement de souffle. Il ne suffit pas d'un (ou deux) cadavres(s), d'un enquêteur à la double culture, et de quelques jolies expressions surgissant ça ou là (comme " la grosse langue blanche qui léchait le toit du monde " pour dire le Groenland) pour remonter le niveau général. La nature brute du Groenland, les promenades sur la banquise ne sont pas assez joliment racontées pour relever l'ensemble. Quand émotion, tonus et suspens manquent… ça fait beaucoup au final.

Lien : http://justelire.fr/disko-de..
Quel plaisir de retrouver l'inspecteur Qaanaaq et son adjoint Apputiku quelques mois après les avoir laissé au Groenland.

Dans ce tome l'intrigue commence fort ! La police Groenlandaise va devoir enquêter sur une affaire des plus singulière : un homme a été retrouvé mort dans un iceberg !

J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai trouvé très visuel. Instantanément, on se retrouve à notre tour sur les terres inuites que foulent ou survolent en hélicoptère nos personnages.

Côté écriture, j'ai encore beaucoup apprécié la plume de Mo Malø qui a réussi à me faire ressentir des sensations de tension et d'adrénaline à certains moments.

Finalement, le premier tome de la série consacrée aux enquêtes de Qaanaaq pose vraiment le décor pour les trois autres tomes donc il me semble est important de les lire dans l'ordre.

Côté histoire locale, j'ai trouvé ce tome intéressant car j'ai pu en apprendre plus sur  les coutumes inuites et cela permet en parallèle d'en découvrir plus sur le passé de Qaanaaq.

J'ai vraiment hâte de pouvoir lire le troisième volet de cette série car Mo Malø a su laisser planer un suspens insoutenable quant à la suite des événements à la fin de ce tome...
Voilà un livre et un auteur que je n'aurais pas tenté sans les avis favorables qui revenaient régulièrement sur ma page Babelio, le graphisme de couverture et la quatrième de couverture ne m'inspirant pas plus que cela...

Disko est le deuxième tome mettant en scène l'inspecteur Qaanaaq Adriensen. Adriensen est le chef de la (toute petite) police groenlandaise. Une fonction due en partie à ses origines. Qaanaaq est d'origine locale, même si il a été adopté par une policière renommée à Copenhague. le policier danois est donc de retour dans sa terre natale, où il s'est lié d'amitié avec son adjoint Apputiku Kalakeq, dit Appu.

Eté 2018, les habitants de Nuuk, la capitale du Groenland, sont collés à leurs téléviseurs pour suivre la coupe du monde de football, quand dans ce vaste territoire habituellement des plus calmes, on retrouve le cadavre d'un glaciologue enfermé dans un petit iceberg (« un bourguignon » pour les spécialistes). Les touristes qui fréquentent la baie touristique de Disko tournent autour de ce cadavre-glaçon. Après les avoir écartés, Qaanaaq et sa petite équipe parviennent vite à comprendre qu'il s'agit d'un meurtre : le scientifique a été enfermé vivant dans une prison creusée dans le glacier voisin. Pourquoi ce crime ? Qu'est-ce qui a pu motiver les tueurs ?

Après un départ « canon », à coup de glaciers qui s'effondrent et de voyages en hélicoptère au dessus de l'immensité de l'île-pays, le rythme ralentit un peu et les situations ont tendance à se répéter. L'intrigue passe en second derrière l'histoire intime de Qaanaaq, ce qui est problématique quand on n'a pas lu le premier épisode de la série : Qaanaaq.
Il a d'excellentes pages dans ce roman, à commencer par celles consacrées au pays, à sa géologie et à son organisation duale entre les ex-colonisateurs danois, qui continuent de gérer la sécurité, et les inuits, qui perdent leurs traditions et voient le climat changer.
Mo Malo, ou plutôt Frédéric Mars qui se cache derrière ce pseudonyme, a mis en lumière les glaciers et les icebergs, mais les cheminements pas vraiment logiques de Qaanaaq et son histoire si tourmentée (et que le lecteur ne comprend pas forcément mieux à la fin du livre) finissent par lasser un peu. le verre est à moitié vide au final, malgré les beaux glaçons qui y ont été rajoutés…
J'avais bien aimé le premier roman de Mo Malo, mais ce second volume m'a semblé bien tarabiscoté, bourré de coïncidences et de faits complètement invraisemblables, sans compter les scènes à la James Bond avec poursuites en chiens de traîneaux ou en hélicoptères toutes les trois pages ou presque.
Pour info, il faut avoir lu le premier roman pour comprendre celui-ci car la vie privée du policier est complètement liée aux enquêtes qu'il mène.
J'ai bien aimé le début du roman, la découverte d'un cadavre dans un endroit très particulier et les circonstances vraiment exceptionnelles de son décès, mais ensuite, tout s'accélère et ça devient du grand n'importe quoi.
Par contre, il est très intéressant de découvrir ce qu'est un vêlage d'iceberg ou une nurserie, on y parle de réchauffement climatique et de la guerre qui se joue entre de grandes puissantes pour avoir le droit d'exploiter certains coins du monde.
Un troisième volume sera nécessaire pour terminer à la fois cette enquête et mettre à jour tous les secrets qui sont liés au héros.
Ce n'est pas l'été torride que nous avons eu en Bretagne qui m'a orientée vers ce roman mais plutôt l'envie d'un dépaysement et la quête des beaux clichés du Groenland. Aucun doute, Mo Malo c'est très bien documenté sur le Groenland et j'ai beaucoup appris sur le " vêlage" des icebergs. Ma fibre écologiste a frémi face au dérèglement climatique et son impact sur l'ensemble du vivant. Question Polar,je n'ai pas été subjuguée mais je ne me suis pas ennuyée non plus. L'imbrication de l'histoire personnelle de l'inspecteur Qaanaaq avec son enquête aurait dû être un plus mais n'est pas suffisamment exploitée à mon goût. le contexte des meurtres est original mais l'intrigue m'a semblée manquer de consistance. J'avoue également avoir été un peu contrariée par le choix de l'auteur quant aux coupables mais je ne peux pas en dévoiler plus...
Ce Disko est le second roman de Mo Malø, avec pour personnage principal le Capitaine Qaanaaq Adriensen. Je prends, une fois de plus, le train en marche, (ou plutôt le traîneau, moyen de locomotion plus adapté à la région) en commençant par ce deuxième opus, mais c'est le hasard qui l'a voulu.
Au Groenland, dans une journée sans fin comme on en connaît dans cette partie du monde, on découvre un corps au milieu de morceaux de banquise à la dérive. Comment s'est-il retrouvé dans ce cercueil de glace ?
Mort très suspecte qui amène le policier et son équipe à entamer une enquête qui s'avérera compliquée et dangereuse à plus d'un titre.
Mo Malø maîtrise tout. La langue inuite, la glaciologie (science des systèmes glaciaires), le vol d'hélicoptère, le temps de survie dans le froid comme dans le chaud d'ailleurs... il maîtrise surtout l'art du suspense, il sait alterner les temps forts et les moments plus calmes où il faut de la réflexion. Une enquête reste une enquête, mais sur la banquise, c'est plus le même boulot. Notez bien que pour Qaanaaq c'est la routine, il est du coin, il ne se laisse pas impressionner au premier flocon ou à la première glissade.
Ce personnage m'a plu d'ailleurs.
Vous me direz, c'est un flic de plus et, en pays nordiques, il commence à y en avoir un paquet depuis que leurs auteurs envahissent nos librairies. Je vous le concède, mais quand même et puis Malø, lui, il est bien français, même s'il se donne des airs avec ce pseudo (oups ! Fallait pas l'dire ?).
Si vous aimez l'ambiance glaciale des thrillers, là, vous allez être servis dans tous les sens du terme.
Moi, c'est un calendrier de l'avent qui me l'a offert ce livre, ce qui explique que j'ai commencé par lui, mais si le coeur vous en dit, essayez de prendre la série dans l'ordre, Qaanaaq, Disko et Nuuk.

Quelle idée folle que d'aller au Groenland alors que dehors, les températures repartent vers le bas ! La destination d'Honolulu aurait été plus appropriée… Je dois être un peu maso sur les bords, moi.

Cela faisait un certain temps que j'avais lu le premier opus des enquêtes de Qaanaaq Adriensen et de son adjoint autochtone, Apputiku Kalakek. Il était donc plus que temps pour moi de retourner voir ce qu'il se passait sur la banquise.

Les nouvelles ne sont pas bonnes, les glaces fondes, rien ne va plus, mais ça, nous la savions déjà. Et pour Qaanaaq, ça va encore moins, puisqu'un malade s'amuse à tuer des gens de manière, certes, originale, mais sadique.

Saviez-vous que les iceberg vêlaient, comme les vaches ? Non ? Voilà, c'était la minute culturelle et lire ce policier était très instructif. L'auteur s'est documenté, ça se sent et je n'ai pas ressenti d'ennui en lisant des informations sur la vie des iceberg et des glaciers.

Si vous ne savez pas que l'auteur est français, vous pourriez croire que le roman a été écrit par un groenlandais pur jus, tant le récit fait la part belle au pays et à ses autochtones (qui dépendent du royaume du Danemark).

Par contre, à la mi-parcours, l'ennui a commencé à s'installer. Pourquoi ? L'auteur a un peu abusé des répétitions, notamment de la première enquête de Qaanaaq. Alors oui, c'est un bon point pour les lecteurs qui découvre le personnage, mais à force de rappel, c'est devenu redondant pour moi.

Et puis, je n'ai pas compris le déni qu'avait fait Qaanaaq au sujet d'un truc très important dans sa vie et là, j'ai bloqué. C'était un peu trop fort de café.

Mais le plus embêtant, c'est qu'à la fin de ce roman, nous n'avons pas toutes les réponses à nos questions, notamment en ce qui concerne le mobile (ou les mobiles) des crimes ! Même Qaanaaq est dans le brouillard.

Dans la vie réelle, il y a des tas de crimes sans résolutions, mais dans les romans, j'apprécie tout de même d'avoir les réponses et de ne pas devoir espérer qu'elles se trouveront dans le suivant.

Un polar aux températures glaciales, avec des meurtres qui ne manquent pas d'originalité, des vêlages d'iceberg, des questionnements, du suspense, un petit côté James Bond avec les courses en traîneau, les vols en hélicoptères et la chevauchée du dragon de glace, des personnages que l'on apprécie recroiser la route, mais des questions sans réponses au sujet du mobile des meurtres.

Pas une mauvaise lecture, mais un affaissement du rythme après la moitié et une reprise assez difficile, avant que tout ne glisse parfaitement pour vous tenir en haleine.

Lien : https://thecanniballecteur.w..
Malø est un malin. Après le joli succès rencontré avec son premier roman, Qaanaaq, il aurait pu reproduire le schéma à l'identique. diskø reste dans la même veine groenlandaise, mais est différent par bien des aspects. Pour le plus grand plaisir du lecteur.

Autre rythme, autre genre d'histoire. Après l'or noir sur fond blanc, vous allez devenir incollables sur les icebergs (et vous allez adorer ça, tant l'auteur rend son savoir passionnant à partager !).

Cette différence fait qu'on peut très bien imaginer lire ce livre sans avoir lu le précédent. Mais ce serait tout de même gâcher, parce que le sel de cette immersion dans le grand froid ce sont les personnages.

Il faut croire que les écrivains français de romans noirs sont tout particulièrement doués pour raconter des intrigues lointaines, et plonger le lecteur dans d'autres modes de vie et d'autres cultures. On est loin de certains homologues étrangers qui ne font que se tourner autour. L'ouverture à la française, elle est bien là.

Et quand, en plus, c'est tellement bien fait et tellement bien travaillé qu'on a l'impression de lire un auteur local, le plaisir n'en est que décuplé.

Le Groenland est une terre inhospitalière, mais aussi une contrée fascinante. Mo Malø arrive à si bien décrire cet environnement qu'on a l'impression de le voir défiler devant nos yeux. C'est loin d'être donné à tout le monde de savoir ainsi le matérialiser par des mots.

Mais diskø n'est pas une simple balade touristique, oh non… L'écrivain nous fait côtoyer des personnages formidables et surtout nous permet de suivre une enquête policière réellement originale. L'idée de départ est étonnante. Et les surprises régulières le sont tout autant.

Là où Qaanaaq privilégiait l'ambiance, ce deuxième roman met davantage l'accent sur le rythme, avec un sentiment constant d'urgence. C'est prenant et difficile à lâcher.

Et comme l'auteur amalgame cette atmosphère et cette histoire avec une intense dose d'émotions, le liant se fait avec bonheur. Et le lecteur ne peut que s'attacher à ces personnages atypiques.

Ce n'est jamais facile de transformer l'essai, surtout quand on a si bien brisé la glace dès son premier roman. diskø est un polar d'une grande richesse et d'une belle singularité. Mo Malø est un écrivain étonnant, capable de pousser personnages et intrigue dans leurs retranchements, avec un talent assez rare. Entrez dans la danse, diskø est un contre-pied aux romans noirs trop formatés.
Lien : https://gruznamur.com/2019/0..