Critique de LesbaladesdeDominique

S'il est un point commun entre de nombreux pays européens, c'est l'infernale suffisance dont leurs dirigeants et leurs habitants ont fait preuve, lors de leurs entreprises de colonisation, envers les autochtones des contrées colonisées.
Dans ce roman, Mo Malø bâtit une intrigue autour de l'”expérience” menée dans les années 50, où 22 jeunes enfants inuits ont été enlevés à leur famille pour être transportés au Danemark, où ils étaient censés rester un an, apprendre la langue et les us et coutumes danois, avant de revenir au pays pour y constituer la future élite danophone. Après cette année, à leur retour au Groenland, ils ont été enfermés dans un orphelinat. La vie de nombre d'entre eux en a été largement détruite, le gouvernement danois n'a présenté ses excuses aux survivants qu'en 2020, n'ayant cédé qu'après maintes demandes des Groenlandais. En Belgique, l'affaire des métis du Congo et du Rwanda-Burundi émerge aussi, sans faire beaucoup de bruit, hélas.
J'ai beaucoup aimé l'immersion dans ces régions glacées que l'auteur connaît bien et la description de certaines coutumes inuites, ainsi que l'évocation des relations toujours tendues entre le Danemark et le Groenland. Les photos que l'auteur poste sur les réseaux sociaux sont d'ailleurs magnifiques.
L'intrigue en elle-même se lit très agréablement, son déroulé est bien accrocheur, j'avais très envie de savoir le fin mot de l'histoire, même si, petit bémol, je l'ai trouvée un peu trop tortueuse à mon goût.

En résumé, un bon moment de lecture, dépaysant et instructif.

Je remercie NetGalley France et les Editions de la Martinière pour la confiance qu'ils m'ont témoignée en m'adressant ce roman, à paraître en librairie le 5 avril 2024.

@lamartiniere.litterature @_mo_malo

#LINUITE #NetGalleyFrance ****#polar #thriller #avislecture #lectricecompulsive #polaraddict #lecture #books #romannoir #lamartiniere