Critique de Mousquetaire11

Voici une sortie que j'attendais depuis plusieurs mois ! Après avoir passé plusieurs saisons en compagnie de Qaanaaq et de son équipe, j'avais hâte de repartir au Groenland.

Avec cette nouvelle histoire où une mystérieuse inuite accoucheuse au visage tatouée est au coeur de l'intrigue, Mo Malø revient sur un pan de l'histoire Groenlandaise que peu de Danois ont entendue parler. Dans les années cinquante et dans le cadre d'une expérience, les autorités ont séparé une vingtaine de jeunes enfants inuits pour les envoyer au Danemark et leur offrir une "éducation"...

Même si les personnages que l'on connaît ne sont plus présents pour laisser la place à de nouveaux, j'ai beaucoup apprécié retrouver l'ambiance qui est propre aux ouvrages de Mo Malø et découvrir une nouvelle région du Groenland.

Concernant l'histoire en elle-même, je l'ai trouvé intéressante, mais je me suis emmêlée les pinceaux avec les nombreux personnages. Pourtant habitué à lire les ouvrages de l'auteur en format numérique, il a fallu que je sois à la moitié du roman pour me rappeler qu'il y avait la liste des personnages à la fin. À partir de là, ma lecture a été plus simple et plus agréable.

Je tiens à remercier les Éditions de la martinière et Netgalley France pour ce bon moment de lecture qui a su m'offrir un voyage de plusieurs milliers de kilomètres.