Critique de Krissie78

Bjorn Western qui dirige le petit poste de police de sa petite commune du Groenland, doit enquêter sur la mort d'une adolescente de 15, après qu'elle ait donné naissance à un garçon, lequel a été enlevé, et dont le grand-père est mort assassiné quelques mois plus tôt. Un crime non élucidé qui pèse sur le coeur et l'esprit du policier.

A Copenhague, Tim Osterman est sommé par son chef de résoudre un cold case datant de 10 ans. Il a un mois pour trouver l'assassin de cet ancien de la Croix-Rouge impliqué dans l'histoire des 22. Sinon c'est le Groenland avec une mission d'au moins un an.

Deux enquêtes qui vont se rejoindre autour d'une femme : Paninguaq Madsen. Insaisissable, cette jeune femme pratique le métier de sanaji itinérante (sage-femme).

Mo Malo a construit son roman en partant d'une histoire vraie, celle des 22 premiers enfants groenlandais enlevés à leurs familles dans les années 1950, pour recevoir une éducation danoise. Pendant un an, en famille d'accueil au Danemark, ils ont désappris leur langue et leur culture pour apprendre celle du pays colonisateur, lequel voulait avec ces enfants former l'élite du Groenland. Ils ne furent jamais rendus à leurs parents, ont connu des destins loin de l'élite qui leur était promis.

Partant de ce fait historique, Mo Malo nous offre un polar qui parle de transmission et du sens que ce mot revêt dans la culture inuite. La plume fluide fait naître dans notre imaginaire la beauté de ces paysages blancs et fragiles. L'auteur dépeint également les difficultés des populations autochtones du Groenland, la pauvreté, le peu de moyen mis à disposition par le Danemark.
Le récit de ce roman choral est fait par les voix des principaux protagonistes : Bjorn Western, policier vieillissant et désabusé qui s'inquiète pour l'avenir de son adjoint de fils ; Tim Osterman, jeune policier bureaucratique confronté au terrain et qui découvre un pays qu'il redoute ; Paninguaq Madsen, attachante jeune femme revenue aux sources de ses origines. S'y mêlent une autre voix, par le biais d'un journal intime écrit par l'une des 22.

Un polar qui se dévore, avec de multiples pistes et révélations qui changent la donne. On est happé par cette histoire des 22, par le parcours de Paniguaq, par les épées de Damoclès qui sont au-dessus de Bjorn et de Tim. On est captivé par les descriptions des paysages. Et j'ai adoré cette plongée dans la culture inuite et comment elle s'adapte et survit au 21e siècle.

Merci à NetGalley France et aux Éditions De La Martinière pour cette très belle lecture.