Critique de adtraviata

Un cosy mystery à la française ou plutôt à la bretonne avec ce trio familial pittoresque constitué des trois femmes Corrigan : la grand-mère Maggie, haute en couleurs, qui porte haut et fort sa canne, ses amours et ses origines irlandaises, sa fille Louise, effacée mais efficace quand il le faut et sa petite-fille Enora, jeune apprentie vétérinaire amoureuse des moutons et de Fanny, qui semble avoir hérité de la pétillance de sa grand-mère.

Les chapitres courts donnent du rythme à cette enquête de la BB (la Breizh Brigade) sur le meurtre d'un sonneur de cornemuse du BBB (le Briac Breizh Bagad). le « folklore » breton des bagads est un peu malmené par ce personnage de la victime, infâme coureur de jupons à l'ambition sans limite (et accessoirement ancien amant de Maggie). On appréciera ces trois personnages féminins libres et audacieuses et on aura ici aussi plaisir à reconnaître les lieux parcourus par notre trio d'enquêtrices (Saint-Briac, l'Intra-Muros de Saint-Malo, le Grand Bé, la plage du Sillon…) avant de découvrir le final trempé d'embruns. Il faut dire que Mo Malo connaît son sujet puisqu'il est lui-même d'origine malouine. Je lirai avec plaisir la suite des aventures des Corrigan mais je suis aussi curieuse de découvrir sa série d'enquêtes au Groenland.
Lien : https://desmotsetdesnotes.wo..