Critique de Analire

Deuxième rencontre littéraire avec Mo Malo que je suis surprise de retrouver dans un genre tout autre que dans Nuuk, qui était un roman policier dont l'intrigue se déroulait au Groenland. La Breizh Brigade est une saga policière jeunesse qui se passe en Bretagne, où l'on suit un trio d'enquêtrices composé de la grand-mère, la mère et la fille, propriétaires et gérantes du manoir familial Corrigan. Elles tentent de percer les mystères qui entourent Saint-Malo et ses alentours. Et pour le coup, elles ont du fil à retordre, puisque le maire de la ville est victime d'une explosion alors qu'il naviguait tranquillement au large des côtes sur son bateau. Heureusement vivant, les enquêteurs sont sur l'affaire, épaulés dans l'ombre par les trois femmes, bien décidées à percer à jour avant eux cette énigme.

Bien que Ni français, ni Breton… soit un tome 2, il peut se lire indépendamment du premier, comme je l'ai fait. L'enquête est différente que celle présente dans le premier tome, seuls les personnages principaux, notamment les trois enquêtrices, restent les mêmes. Certaines références à des anecdotes ou événements qui se sont déroulés dans le premier tome vont vous paraître floues, mais elles ne gênent pas la lecture. Seule information qui peut vous manquer, c'est l'élément déclencheur qui a décidé les trois femmes à mener des enquêtes parallèles à celles des forces de l'ordre : pourquoi ? Dans quel but ? Comment ?

J'ai beaucoup aimé cette plongée en plein coeur de la Bretagne, dans une ville que je trouve atypique, hors du temps et propice à la rêverie et à l'évasion. C'est un bon moyen pour découvrir cette belle région bretonne. J'ai également beaucoup aimé la dynamique du récit, qui se compose d'une alternance entre des chapitres sur l'avancement de l'enquête non-officielle des trois femmes et celle bien officielle des enquêteurs désignés.

L'enquête tourne autour de potentiels conflits d'intérêts politiques, de jalousies et rancunes trop longtemps tues, de débats environnementaux, économiques et touristiques. Autant dire que les hypothèses sont nombreuses et que nul ne pourrait deviner avant le dénouement qui est à l'origine de l'attentat contre le maire de la ville.

Enfin, j'ai apprécié la personnalité des trois femmes, attachantes, originales et hautes en couleurs : Maggie, la grand-mère, est une femme qui fait battre les coeurs ; Louise, la mère, reste en bon termes avec son ex-mari, journaliste et photographe qui leur est d'une aide précieuse pour mener leurs enquêtes ; Énora, la fille, est une originale qui aime les femmes. Autant dire qu'on ne s'ennuie pas avec la famille Corrigan !

Une enquête policière originale, qui nous transporte à travers de beaux paysages bretons, aux côtes de femmes attachantes, singulières et pleines d'humour. J'ai hâte de pouvoir découvrir la suite des aventures de la famille Corrigan !
Lien : https://analire.wordpress.co..