Critique de tchouk-tchouk-nougat

Hiver 1918, premiers jours de paix d'une ultime année de guerre. Vaincus comme vainqueurs, comment oublier et se reconstruire après avoir vécu l'horreur? Comment retourner chez soi et faire comme si rien n'avait changé? Comment faire?
Et si la solution était de fuir, de changer de vie? Et de s'engager, tête baissée, dans de nouvelles batailles, dans de nouveaux combats qui ne sont pas les nôtres? Puisque l'on ne sait faire que ça désormais... Que les morts hantent à jamais nos nuits...

Notre Amérique raconte avec beaucoup de sensibilité et de poésie l'après-guerre pour deux jeunes gens. Max, alsacien, faisant parti des vaincus. Julien, rouennais, faisant parti des vainqueurs. Sur la route du retour, ils vont se rencontrer, deux jeunes au destin brisé par la guerre. L'un plein de rage, d'envie de se battre encore et encore. L'autre désabusé, triste, ayant peine à retrouver ses marques. Leur chemin commun va les emmener au Mexique.
Ce premier tome amène doucement les personnages et le récit vers la guérilla au Mexique. Il prend son temps pour mieux faire transparaitre les émotions comme sait si bien le faire le duo Kris et Mael (que l'on a pu voir à l'oeuvre dans notre mère la guerre).
Les dessins de Mael, malgré leur trait hésitant et tremblotant, ont toujours quelque chose de beau, de poignant et de poétique. L'aquarelle sûrement, finement utilisée.