Critique de Villoteau

Contrairement à ce qu'il a pu s'écrire assez exceptionnellement toutefois, et par des personnes qui lisent plus souvent Druon que Duby (pour se limiter à la seule lettre d'pour les auteurs évoquant le Moyen âge) l'armée et la société française dans son ensemble se seraient très sérieusement préoccupées d'une série éventuelle de meurtres de femmes françaises près du front. Durant la Première guerre mondiale, combattants et gouvernants se battent pour elles et la propagande n'oublie pas de le souligner avec vigueur. L'idée de départ est donc très originale puisqu'elle part de la recherche du ou des meurtriers en 1915 de quatre personnes du sexe féminin aux occupations très différentes, dont les corps sont retrouvés non loin des premières lignes. Là où la série est époustouflante, c'est qu'à travers ses quatre albums, le scénariste montre qu'il a très bien saisi ce qu'un consensus d'historien universitaire livre au début du XXIe siècle sur la mentalité des poilus. La solution de l'énigme policière est le dernier éclat (et le plus manifeste) de cette intériorisation des valeurs partagées par les combattants. le récit court au présent sur le dernier automne de guerre et se clôt le 11 novembre 1918. Toutefois l'action revient dans le Tarn-et-Garonne en décembre 1914, 1913 et 1935 ; pour cette dernière date on redécouvre (comme dans les tomes précédents) le narrateur (un gendarme retraité) sur son lit de mort. le graphisme est très fouillé, il rend très bien la dimension historique et la psychologie des personnages.