Critique de Nathely

Dans les villages du Groenland, une étrange épidémie de suicides touche les jeunes gens. La misère sociale et la rudesse climatique n'expliquent pas tout. Après un long passage à vide, la hiérarchie de Qaanaaq Adriensen l'a autorisé à reprendre son poste de chef de la police de Nuuk, la capitale du pays. Mais sous deux conditions : être suivi par une thérapeute et renoncer aux expéditions sanglantes qui ont fait sa réputation. Hélas, ses démons le reprennent vite, au grand dam de son adjoint inuit, Apputiku Kalakek. Qaanaaq découvre que les différentes morts sont liées par les traces du passage d'un mystérieux conteur chez plusieurs victimes. Et partout où se rend le policier, lui sont livrées, colis après colis, les pièces d'un puzzle macabre. Paranoïaque, disent-ils ? Qaanaaq veut prouver à tous que ses failles n'ont pas atteint ce qu'il a de meilleur en lui : son instinct de chasseur

Après Qaanaaq et diskø, Nuuk est la troisième enquête groenlandaise de son enquêteur, Qaanaaq Adriensen.

Après avoir "dévoré " le second tome, je peux vous assurer que j'avais hâte de me plonger dans ce troisième roman !

J'ai adoré !

N'essayez même pas de lire Nuuk sans avoir lu Qaanaaq et diskø avant, c'est tellement dommage de ne pas avoir tous les éléments de l'intrigue et surtout pour comprendre le héros du roman et ses choix qui peuvent sembler...étonnants.

Qaanaaq (le héros) est complexe, subtil et surtout à fleur de peau. Quant on a lu les 2 autres livres on comprend son raisonnement, ses décisions, ses craintes, sinon il me semble compliqué d'appréhender cet homme/ ce flic dans son ensemble.

Contrairement aux premiers livres, il n'est pas question ici de réchauffement climatique. Par contre les légendes Inuit y sont omniprésentes. On mélange un peu de chamanisme, de viol, d'inceste, de manipulation, un soupçon de cannibalisme et on se plonge dans une intrigue bien ficelée, haletante et il faut l'avouer un peu gore.

Les personnages secondaires des 2 premiers livres sont mieux décrits ici et prennent plus d'importance, plus de profondeur.

La fin du livre nous laisse penser à une suite à moins que je prenne mes rêves pour une réalité !