Critique de soazickcl

Eh bien c'est le troisième roman de cette trilogie située au Groenland, lus dans le désordre !! mais toujours avec le même plaisir, celui des frissons, un peu trop nombreux sans doute et dus aussi bien au froid qu'à l'intrigue, celui des paysages doublés de la main mise du Danemark sur ce pays plus grand que lui !!
Contrairement à certains romans islandais, bien glacés également, la lenteur n'est pas la spécialité de Qaanaaq, ce policier inuit adopté par une famille danoise, envoyé sur sa terre natale dont il ignore beaucoup des us et coutumes ;
Il a besoin de son second Appu, inuit pur souche pour naviguer dans les méandres de cette société.
Les paysages sont sublimes, l'imagination fait le reste, la réalité inuite, les chamanes, les tatouages cousus une révélation tout comme l'emprise du Danemark .
Bien sur, l'histoire n'est pas crédible, des renversements de situation un peu trop bienvenus, mais l'ensemble est passionnant grâce au talent de l'auteur.
Cette fois ci nous pénétrons dans un monde de jeunes perdus dans un monde éloigné de leurs traditions, perméables bien sûr à la modernité tout en étant à la recherche de leur identité.
Chamanes et psychologues s'affrontent, tatouages ancestraux et orchestres hard rock avec textes, fuites dans la neige et hélicoptères dans la tempête, requins et dealers, pas une minute d'ennui ou de repos, ni pour le policier, ni pour nous !
Sa vie de famille est encore en attente, mais nous lisons un polar, non ? Dépaysant et renversant, mixte comme notre vie, en tous cas passionnant !