Grand Corps Malade, poète des rues, poète du monde.
Entre sa musique et moi, c'est une évidence.
Ses mots me touchent, me bouleversent, me transportent.
Lire son premier livre allait de soi.

Dans cet ouvrage, il nous raconte comment Fabien est devenu ce grand corps malade. Une chute dans une piscine peu profonde. Tétraplégie incomplète : un muscle bouge encore, peut-être qu'il y en aura d'autres, peut-être que ce sera le dernier. Une année de convalescence dans un centre de rééducation pour handicapés lourds. Il y découvre un autre monde, un autre rythme.
A travers ses mots, au fil des pages, il nous fait découvrir un univers inconnu et met des claques à nos préjugés. Tout ce qu'il aime. Un tétraplégique ne marche pas, certes mais avez-vous déjà pensé que ce n'était pas forcément leur priorité ?

Des rencontres amicales, des histoires personnelles touchantes. de celles qui aident à relever la tête. Parce qu'entre fracassés de la vie, on se comprend.
Patients, une belle leçon de vie. Entre rire et larmes, apprendre à relever la tête, apprendre à être patient. Apprendre à aimer à nouveau la vie.
Quel surprenant petit livre! La valeur ne tient pas au nombre de pages. C'est un témoignage très touchant et plein d'humanité que nous offre Grand corps malade.

Ce n'est pas vraiment un roman mais c'est bien écrit et le récit est agréable.
C'est plus qu'un témoignage, il y a beaucoup de sensibilité dans ce que raconte Grand corps malade.
C'est l'histoire d'une expérience irréversible, d'un accident aux conséquences dramatiques, de ceux qui vous changent une vie.
Grand corps malade nous raconte ce que c'est de vivre de l'autre côté du mur du centre de rééducation. C'est loin d'être rigolo, mais ça, on s'en doutait.
Son récit a d'universel que chacun peut y retrouver un peu de lui, de son parcours de vie. Des mondes comme celui des tétra il y en a plein, la bonne santé nous préserve de s'y frotter.
Je reste émue de cette lecture, de ce partage qui m'a permis d'apprendre et de comprendre un peu mieux le handicap.
J'ai d'abord vu le film tiré de ce livre, alors, forcément, j'ai revu les images en lisant.
Moi qui n'aime pas habituellement voir mon imagination bridée, je crois que ça a cette fois donné de la force au propos car peut-être n'aurais-je pas su aussi bien mettre les mots en images.

Quand en prime vous commencez en écoutant les deux textes mis en préambule dans le livre et qui figurent dans l'album Midi 20 et dans la b.o. du film, vous voilà dans l'ambiance, prêts à sourire, écouter, imaginer la vie dans ce centre de rééducation.

Sans jamais s'apitoyer sur la vie de ces handicapés, on prend conscience de ce que représente ce lieu de vie, physiquement et psychologiquement, dans l'appropriation de son handicap, le quotidien et ses multiples contraintes, les interrogations que cela soulève au jour le jour et pour l'avenir plus ou moins lointain.
Une belle leçon de vie et une ode aux équipes soignantes et au courage des "parfaits témoins des coups de crasse et des injustices de l'existence"
Je connaissais Grand Corps Malade, le slameur aux textes si bien écrits.
J'ai découvert Fabien qui témoigne des quelques mois passés dans son premier centre de rééducation, juste après son passage en réanimation suite à son accident qui lui a brisé une cervicale.
Je n'ai pas pu dissocier les deux. Tout le long de la lecture de ce livre j'ai entendu la belle voix grave de Grand Corps Malade, reconnaissable entre toutes, me raconter ces quelques mois avec justesse et humour (indéniablement une putain d'arme). Il ne se plaint pas, il ne fait que raconter. Mais les mots sont si bien choisis qu'on devine facilement la violence du combat qu'il a mené.
Récit du premier séjour dans un centre de revalidation de Fabien Marsaud, alias Grand Corps Malade. On y croise d'autres jeunes handicapés, beaucoup de souffrance mais aussi beaucoup de courage et de ténacité. le ton n'est jamais mélodramatique, mais c'est plutôt comme un coup de poing et « c'est jamais inintéressant de prendre une bonne claque sur ses propres idées reçues ».

Pour le style, on est très loin des chansons de Grand Corps Malade. A lire donc pour la belle leçon de vie.
J'avais vu le film issu de ce livre lors de sa sortie et je l'avais déjà beaucoup apprécié. L'histoire, l'humour, la fraîcheur des personnages et leur dialogues tiennent en haleine alors même qu'ils doivent tous reconstruire leur vie, se battre pour ne pas rester uniquement dans ce rôle de patients qui ont approchés la mort.
Grand corps malade s'inspire de son histoire personnelle, nous fait part avec une grande justesse et humour ce quotidien en centre de rééducation des blessés médullaires, de ces jeunes qui ne devraient que s'amuser et penser à aujourd'hui dans l'insouciance.
Mais il montre aussi que chacun en fonction de ses rencontres, de ses espoirs, de sa belle étoile peut rebondir encore plus haut ou au contraire plus bas mais qu'il tient aussi à chacun de pouvoir saisir les opportunités pour se créer son propre chemin.
Un beau texte rempli d'humanité qui rappelle qui rappelle que chaque vie n'est ni tracée, ni figée.
Pour une fois j'ai fais l'inverse, j'ai regardé en premier le film et j'ai ensuite lu le livre de Grand Corps Malade. J'ai bien aimé le film, mais il n'y avait pas assez la touche que j'attendais de Grand Corps Malade, donc direction le livre et là j'ai vraiment été servi. Il a une manière d'écrire qui va droit au coeur je trouve. Ce n'est pas forcément très bien écrit à certain moment, c'est un peu bancale, un peu brusque, mais son livre m'a touché. Son livre est plein d'humour, un peu cynique, un peu désabusé, c'est émouvant, c'est triste, c'est un hymne au courage.
Il m'a fait prendre conscience d'une triste réalité et du courage que tous les patients font preuve. Et par delà c'est la beauté du texte de Grand Corps Malade, il n'y a pas de pitié, pas d'apitoiement. Il nous livre son histoire, son vécu, les personnes qu'il a rencontré, le handicap, en toute sincérité et simplicité.
Lien : https://aurenardlitteraire.w..
Coup de coeur!

J'ai apprécié «Patients» un livre bouleversant C'est l'histoire d'un jeune homme de tous juste vingt ans, il joue le rôle de Grand corps malade qui suite à un plongeon raté devient tétraplégique. Il nous raconte alors sa vie, et les galères quotidiennes du centre de rééducation.
Je l'ai lu très rapidement car je voulais savoir la suite, pour en apprendre plus sur son évolution, ses progrès.
«Votre fils ne marchera plus, voila ce qu'il ont dit à mes parents» est une phrase du livre qui m'a marquer car je me suis mis a la place des parents de Fabian, et je me suis dit que ça avait dû être un passage très compliqué de leur vie.
Cette histoire m'a énormément plus car c'est une histoire réelle, celle de Grand corps malade de son vrai nom Fabian Marsaud, née en 1977.
Je recommande fortement ce livre aux personnes qui aiment les histoires vraies.

Louane
C'est curieux, tout au long de ma lecture j'ai cru entendre la belle voix grave de Grand Corps Malade.

J'ai été très touchée par ce récit autobiographique rempli... d'humour, j'ai envie de dire. Mais "Patients" n'est pas un récit comique. C'est l'histoire douce-amère d'une rééducation longue et laborieuse.

Une très agréable lecture que je recommande.
Je ne suis pas fan de Grand Corps Malade ou du slam, mais quand on m'a prêté ce livre, je me suis dit : Pourquoi pas !
Et je n'ai pas regretté un seul instant ma lecture. J'ai dévoré cet ouvrage, ayant du mal à le lâcher.
J'ai découvert un homme lucide, attachant, et rempli de courage.
Comme beaucoup d'autres qui ont traversé ce genre d'épreuves, certes.
Mais c'est un témoignage vraiment intéressant et bien écrit.
J'ai été touchée comme je ne pensais pas l'être, et j'invite tout le monde à lire son histoire.