Critique de MarcusMar

L'auteur Jean Malaurie est tout de même un type hors du commun ! Son investissement physique pour ces peuples du Groenland et leur territoire, sa forte personnalité et finalement sa modestie force le respect: preuve étant qu'il reste très peu connu, sauf en Russie où il est vraiment célébré comme homme des glaces. Personnellement je me suis intéressé aux Inuits comme pratiquant du kayak de mer et voulant y trouver des renseignements pratiques , bien m'en a pris . Ce livre de poche de 840 pages qui débute en 1950 à Thulé et une somme qui représente le bréviaire de tout visiteur dans ces contrées. Malaurie s'intègre dans une communauté comme il peut, conditions de vie souvent impensable, mais amitiés, rigolades et amour à l'Inuit nous enchantent.. . C'est un récit passionnant car global, sur une civilisation présente depuis des milliers d'années , leur conception du monde avec le chamanisme, leur raison de vivre, la permanence de leur moeurs depuis des millénaires et leur connaissance du milieu est fascinante. On apprend qu'ils utilisent des armes et outils en fer , ce métal provient d'une seule source secrète, une météorite ferreuse de 58 tonnes tombée il y a 10.000 ans. Perdu dans le blizzard, affamé et transformé bientôt en glace, il y a toujours un cairn qui dissimule des victuailles pour vous sauver.. On connaît l'évolution, les américains et leur base atomique ensuite les dannois, l'intégration forcée et aujourd'hui une relative indépendance groenlandaise.
Bref cet ouvrage merveilleux n'est pas un manuel d'histoire, mais la saga extraordinaire de cet homme chaleureux, Jean Malaurie qui nous fait tomber en amour, comme disent leurs voisins, d'une civilisation presque disparue puis renaissante.