Critique de EspritDesTemps

Un thriller au XVIIIe siècle !

Sur la base d'un fait divers historique, réel et connu, mais jamais vraiment élucidé, celui de la Bête du Gévaudan, Jean-Paul Malaval nous entraine sur les traces de la "malbête".

Tous ceux qui ont entendu les multiples versions de la Bête du Gévaudan, depuis celle du chasseur Chastel, jusqu'à celle du film "Danse avec les loups" retrouveront ici des personnages connus et un dénouement (quasi) inédit et parfaitement crédible.

A travers des descriptions parfois sans complaisance de ce que fut le pays du Gévaudan jusqu'à la Révolution française, le personnage principal, Vivien Lafontaine, jeune naturaliste, nous fait rencontrer ces mentalités particulières que peuvent forger les terres rude et l'histoire.

Peu à peu il dénoue cette énigme historique.

Dans ce roman, Jean-Paul Malaval s'attache à l'une des hypothèses historiques les plus récentes concernant ces multiples drames qui des années durant ont endeuillés cette région. Il lui donne sa consistance, loin des versions officielles que des générations d'écoliers ont dû apprendre.

Bref un vrai thriller-historique.