Critique de adelineetpatrice

J'ai lu LE CHANT DU PERROQUET de qui m'a été envoyé par preludeseditions et sort demain, le 13 JANVIER.
Encore un beau COUP DE COEUR grâce à l'autrice (j'avais déjà adoré le marin de Casablanca), qui confirme une belle plume et de beaux voyages.
Ici, on suit Tiago, journaliste, qui porte secours à son voisin Fabianno et qui du coup va écouter son histoire.
Fabianno va alors nous plonger dans le Brésil des années 60, la construction de Bresilia puis la vie ouvrière à l'usine Volkswagen, et le militantisme des ouvriers contre le régime qui commence à réduire les libertés.
Une écoute journalistique pour le meilleur et pour le pire, pour l'amour de la danse, du chant et de la liberté de penser.
Un roman, une romance, qui nous emmène dans le Brésil historique comme on ne le vois pas très souvent mais qui malheureusement peut rappeler les heures actuelles.
Une histoire qui sert L Histoire (ou le contraire), avec des personnages extrêmement bien décrits et détaillés, une psychologie amenée de manière fluide et précise et qui nous embarque dans les émotions.
En bref : si vous ne connaissez pas Charline Malaval, je vous encourage à la découvrir pour faire de beaux voyages culturels.