Critique de mapy0203

Bonjour amis du livre.
« Les encriers de porcelaine » Jean-Paul Malaval.
Le titre a de suite fait tilt dans ma tête... je me suis dit que l'école allait être le thème de ce livre donc je l'ai emprunté à la médiathèque.
L'école est bien au centre de l'histoire mais pas que...
Lorsque Augusta, tout juste sortie de l'Ecole Normale munie de son diplôme, est nommée dans un village perdu au centre de la France, elle ne se doute pas de ce qui l'attend.
Elle est pleine d'espoir et d'illusions. La réalité du terrain va se charger de remettre quelques pendules à l'heure. Il en est toujours de même d'ailleurs à l'heure actuelle. de la théorie à la pratique, il y a un fossé parfois bien difficile à combler. Je l'ai vécu et les jeunes en font encore l'amère constatation.
Augusta, au début du XXème, va devoir affronter un maire Croix de feu, convaincu qu'il n'y a rien à attendre des enfants de paysans incultes. Elle va s'évertuer à prouver le contraire.
Le curé du village, peu de temps après la loi de séparation de l'église et de l'état, a encore beaucoup d'influence sur la population. Il ne se prive pas de la pousser au maximum.
Le climat politique est chaotique. le Front Populaire est en marche.
Mais Augusta ne s'en laisse pas conter et va se battre pour ses idées jusqu'au bout.
Inutile de vous dire à quel point j'ai apprécié ce livre et la façon dont l'auteur l'a écrit. J'ai passé un excellent moment.