Critique de Killing79

Charline Malaval avait fait une entrée remarquée dans ma bibliothèque avec « le chant du perroquet », son précédent livre. J'avais pris beaucoup de plaisir dans ce voyage passionnant dans l'espace et le temps et je trépignais d'impatience de pouvoir la lire à nouveau.

« Sorcière de la nuit » nous projette en 1942. En pleine seconde guerre mondiale, on apprend que des femmes russes ont fait partie d'une équipe d'aviatrices. Elles ont joué un rôle important dans le conflit en terrorisant le camp adverse. Malgré leurs exploits, les livres d'Histoire et les Russie elle-même ont très vite oublié ces combattantes. L'autrice se charge de leur rendre hommage.

Ce fait peu connu permet de mettre en lumière l'héroïsme dont ont été capable ces filles dans un milieu particulièrement hostile. Parce qu'en plus de la rigueur des batailles, elles ont dû faire face au traitement particulier réservé à leur genre et à la domination patriarcale inhérente à cette époque.

D'un chapitre à l'autre, l'autrice fait des allers retours avec le passé. Elle arrive, grâce à ce procédé, à créer un scénario teinté de mystères. L'enquête du présent apporte des réponses aux questions qui restent en suspens. Grâce à la belle plume de l'écrivaine, je suis resté scotché aux différents destins tragiques de ces protagonistes courageuses, avec l'envie de connaître le fin mot de l'histoire.

J'avais commencé à parler de Charline Malaval avec beaucoup d'espoir. Son deuxième roman, celui avec lequel je l'avais découverte, avait été un coup de coeur pour moi. On dit souvent que le plus dur est de confirmer. Je n'ai pas été déçu ! Elle réussit haut la main cette épreuve et renforce tout le bien que je pensais d'elle. Allez-y les yeux fermés (façon de parler), vous apprendrez des choses en vivant une belle aventure. Que demander de plus !
Lien : https://youtu.be/YCF05f_Uz80