Critique de Marti94

J'aime les promenades dans Paris avec le détective privé Nestor Burma. D'ailleurs je suis fan de la série Les Nouveaux Mystères de Paris de Léo Malet.
«Le soleil nait derrière Le Louvre» se situe dans le 1er arrondissement et a la particularité d'être le premier épisode de la série. Léo Malet y décrit ce Paris des années 50 dont certains lieux n'ont pas changé comme le Palais Royal (certes, ils sont rares). On y retrouve aussi les quai de la Mégisserie où piaillent encore les oiseaux aujourd'hui. Et bien sûr il y a un tableau de Raphaël volé au Louvre au centre de l'intrigue. Je regrette juste de ne pas avoir fait une petite visite à l'intérieur du musée à l'époque où il n'y avait pas de pyramide.

En 1954, alors que René Coty est président de la république et que Martine Carol est la comédienne la plus renommée de l'époque, notre détective de choc est dans la routine. Chaque printemps, il enquête pour Madame Émilie Lheureux de Limoges, à la rechercher de son mari volage. Louis Lheureux le bien nommé, fait une fugue parisienne tous les ans et devient copain de beuverie de Nestor. Pourtant, cette fois-ci il n'est pas comme d'habitude et semble vouloir semer le detective. C'est d'autant plus louche qu'un premier cadavre apparait et que le meurtre semble lié a un trafic de tableaux.
Ce polar est plaisant à lire parce qu'il offre une intrigue à tiroir qui est loin de la simplicité de certains romans du genre. Et puis même si Burma peut être un tantinet macho, Hélène est là pour le rappeler à l'ordre et le réconforter quand il prend des coups de matraques sur la tête, ce qui semble être une habitude.