Critique de jcjc352

Un début un peu bavard ou Burma/Malet nous fait part de ses états d'âmes et ses préoccupations architecturales et urbanistiques sur le quartier sans parler de ses remarques salaces sur la chambrière accorte, certes, mais dans les pommes et sur la macchabée Désiris
Nestor met un certain temps à poser le problème : Deux macchabées dans un hôtel particulier plaine Monceau: suicides ou meurtre et suicide ?
On apprend qu'il se fait appeler de son diminutif « Nes » par ces dames, Nes qui est un petit nom charmant mais qui rappelle furieusement un certain Eliot mais vu l'incorruptibilité de Nestor il n'est pas prudent de faire l'amalgame. Bien entouré dans cet épisode je dirais même plus très bien entouré , star du cinoche, demi-mondaines, asphalteuses il va, après avoir mis le pied à l'étrier de ce brave Faroux, devoir frayer avec le monde de la pègre liée au cinéma chantages, violences, intimidations, kidnapping pour commencer... et autres trafics lucratifs
Des grosses pointures..
Donc dans XVIIe arrondissement dernier épisode (1959) de la série « Les Nouveaux Mystères de Paris » le fouineur patenté met ses pinceaux dans une vilaine carambouille. Intrigue un peu tarabiscotée. du septième art Malet passe a l' ‘espionnage industriel qui rappel « le cinquième procédé » les nazis en moins ensuite bifurque vers la contrebande de cigarettes sans oublier de passer par le lapidaire bref il se perd un peu A se demander comment Nestor a pu se dépatouiller avec tout ça !
Enfin l'atmosphère « Burma » est respectée, Des cadors qui défouraillent sec, des victimes dont certaines plus coriaces restent vivantes dont Nestor .
Pas de bosses mais des bastos en veux-tu en voilà dont une dans le gras et des cailloux dans les poches enfin des pierres quoi vous voyez
Des macchabées surtout des poules ! Des jeunes, des vieilles, des hispaniques ensuite des ingénieurs , des truands un bon échantillon de la pègre des année 50 ;
Un épisode dans un vieil hôtel particulier où Nestor recherche une cache secrète qui fait penser aux aventures du club des cinq c'est l'image que j'en retiens et c'est dans la même décennie
Un Burma pas trop mauvais mais on aurait aimé plus de heurts contondants enfin du contact , un Faroux plus présent et grincheux et le marivaudage avec Hélène semble bien entreprenant mais bon ce petit jeu trouvera toujours sa récompense surtout sous la forme d'une petite pierre.