C'est un roman qui s'adresse à de jeunes lecteurs en quête de sensations fortes. L'intrigue est courte et se déroule sur quelques jours. Paul, jeune collégien, emménage dans une nouvelle maison où rôde une présence diabolique qui essaie de le posséder. Il fait appel à deux amis qui vont passer la nuit chez eux, une nuit dont ils se souviendront. Cela fait longtemps que mes filles ont grandi et ne lisent plus de roman jeunesse, je ne sais pas donc si ce roman pourrait impressionner de jeunes lecteurs. Tout dépend de la sensibilité de chacun, en tout cas la deuxième partie du roman qui se déroule pendant la fameuse nuit où les trois amis sont ensemble, est bien mouvementée et rythmée. On se demande avec angoisse si le malheureux Paul va en sortir vivant.

Je remercie Babelio qui, à l'occasion d'un Masse critique m'a permis de découvrir ce roman de genre.
Merci à la masse critique et à casterman ! J'aime beaucoup les histoires d'horreur, j'étais une fan absolue dans ma jeunesse et le résumé de la maison sans sommeil me le rappelait.

Et c'est ma foi réussi ! L'écriture est très fluide et nous immerge rapidement dans cette histoire aux ressors classiques mais efficaces. La maison de Paul a en effet quelque chose de très inquiétant, avec ces craquements et cette impression qu'une chose malsaine erre dans les sous-sols. le collégien fait d'ailleurs des rêves troublants qui renforcent l'atmosphère horrifique. J'ai eu plusieurs frissons.

La deuxième partie est notamment très bien rythmée. le côté horreur est vraiment très présent et très bien retranscrit, avec un suspens maintenu. On a vraiment l'impression de faire face à des forces contre lesquelles on ne peut pas lutter et qui ne sont pas connues.

Autre point positif, l'auteur parvient à construire une chouette galerie de personnages très bien caractérisée. Je me suis rapidement attachée au trio de tête, malgré un Paul un peu plus timide.

Une lecture parfaite et de bonne qualité pour les ados qui aiment se faire peur. Un regret : c'est presque trop court !
Lien : https://lageekosophe.com/
Résumé : Paul emménage dans une nouvelle maison qu'il trouve un peu lugubre. Dès la première nuit, il entend des bruits, une voix dans sa tête, et se retrouve à la cave, où il voit une inquiétante fillette sur une chaise…

Mon avis : Voici une collection d'horreur qui devrait faire plaisir aux lecteurs qui n'aiment pas les histoires trop longues, et ont envie de frissonner.

Dans ce roman, le thème est annoncé dès le titre du livre : Paul, le héros de l'histoire, va passer de difficiles nuits sans sommeil, entendre d'horribles grincements comme si quelque chose montait le chercher, va se retrouver la nuit dans une cave, et va commencer à avoir bien peur.

Heureusement, il peut compter sur de nouveaux amis, qu'il s'est fait, dont Annaë, qui adore pister les fantômes.

Mais avoir des amis sera-t-il suffisant pour rester vivant ?

Un bon roman d'horreur, dont les ressorts et ficelles sont bien efficaces, qui devrait plaire.
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Tout commence comme dans une histoire classique d'horreur classique : une famille déménage dans une nouvelle maison pour des raisons professionnelles. Paul, 11 ans a du quitter ses amis pour atterrir dans cette ville peu amène et dans cette maison lugubre. Comme dans toute bonne histoire d'horreur, la maison est non seulement lugubre mais elle a une cave sordide et une a-entité qui rode dans le tuyau. On était prévenu dès le prologue qui est glaçant : la chose qui est tapie là n'a pas de bonnes intentions. Elle est là pour tuer.
Donc quand Paul se réveille plusieurs nuits de suite dans la cave, en proie à d'étranges crises de somnambulisme, on tremble vraiment pour lui.
Mais alors qu'on semble lire au premier abord une histoire d'horreur de très bonne facture, on perd le fil, on s'embrouille jusqu'à cette scène finale où j'avoue ne pas avoir tout compris.
J'avoue aussi avoir été gênée par les qualificatifs sur l'ami de Paul, qui sont à la limite de la grossophobie. Etait-il nécessaire d'en faire " le gros lard" de service et d'appuyer le trait ? Cela sert-il l'intrigue ?
Dans un livre pour adolescents, ce serait pas mal de dépasser enfin ces clichés qui ne véhiculent pas à mon sens les bons messages.
Voici un livre jeunesse que j'ai trouvé très bien écrit et qui je dois l'avouer m'a donné quelques frissons.

J'ai beaucoup aimé l'histoire de Paul, jeune garçon qui va se retrouver embarqué dans une aventure terrifiante. Il va découvrir une cave dans sa nouvelle maison et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle n'est pas du tout accueillante. Plusieurs choses très étranges s'y déroulent et font froid dans le dos. J'ai apprécié suivre les événements et essayer de comprendre ce qui se cachait dans cet endroit mais je dois dire que je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions en fermant ce livre. La fin m'a un peu déçue.

Les personnages sont courageux (personnellement je ne pense pas que j'aurais eu cette bravoure). Ils osent se mettre en danger afin de savoir ce qui se passe exactement. de plus, leur amitié est vraiment belle et cela leur permet d'être encore plus forts. C'est une chouette trio qui ravira les plus jeunes.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est très bien et parfaitement adaptée aux adolescents. Maintenant, je trouve que l'histoire est déjà assez effrayante et je conseillerais plus ce type de récit à des jeunes à partir de 12 ans. le récit est bien travaillé et c'est un bon livre d'épouvante jeunesse.

En résumé, je le conseille aux jeunes et moins jeunes. Cependant, je préviens qu'il est assez terrifiant et que si le jeune adolescent n'a pas l'habitude de lire ce genre de livre, il serait peut-être bien de commencer par une histoire un peu plus légère qui amène doucement l'enfant vers les récits d'horreur.

Je remercie les éditions Casterman pour cette bonne lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
La maison sans sommeil
Paul découvre sa nouvelle maison mais elle est bien moins accueillante qu'on pourrait l'imaginer. Il croit qu'une habitante non déclarée y vit elle aussi et il la voit dans la cave. Entre rêve et réalité, parviendra-t-il à faire la différence et surtout sera-t-il aidé dans ses recherches ?
De nouveau un très beau récit d'horreur pour les plus jeunes. Je suis toujours aussi admirative de la qualité d'écriture et surtout de l'effet d'épouvante que l'on offre aux plus jeunes. Pas ici de faux récit ou de fin facile et enjolivée.
Une nouvelle série de livres d'horreur à suivre absolument !
L'avis d'Ophélie:
J'ai plus aimé ce livre que "L'amie du sous-sol" qui est de la même collection.

L'histoire parle de Paul qui déménage et il va découvrir qu'un fantôme hante sa nouvelle maison et le soir, le spectre va s'en pendre à lui. J'ai beaucoup aimé ce livre qui m'a fait plus peur que le premier que j'ai lu de la collection. Je pense que c'est aussi grâce aux détails qui sont plus détaillés et les sentiments de Paul sont très bien retranscrits. Ce que j'ai beaucoup aimé et que je n'ai pas trouvé dans beaucoup de livres,c'est que le fantôme le touche et lui inflige des blessures qui ne disparaissent pas quand il fait jour.

J'ai bien aimé les trois amis: Paul, Annaë et Thibald qui est un groupe qui n'a pas froid aux yeux et qui sait rire.

La couverture est très bizarre et elle m'intriguait beaucoup par contre je n'aime pas trop les couleurs.

Un livre que j'aime beaucoup et que je conseille à tout les enfants âgés de 11 ans et aux personnes qui adorent "Chair de Poule ".
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
La petite histoire
Paul vient de déménager du Sud vers la Normandie dans une maison à rafraîchir.
Ce changement, il a du mal à l'accepter et très vite, il va percevoir des bruits, ressentir des sensations frissonnantes mais aussi avoir de macabres visions...
Mon avis
Une ambiance très bien amenée et une tension qui monte crescendo. C'est un petit roman fantastique bien réussi. Pour amateurs de sensations fortes et amoureux des maisons hantées.
Un jeune homme emménage dans une maison hantée, il fait des rêves étranges et se retrouve toutes les nuits dans la cave. Il se fait deux amis qui vont l'aider à résoudre ce mystère. En somme une histoire d'horreur classique.

Toutefois j'ai beaucoup aimé le style, et je pense que pour des enfants cela peut être très vite angoissant. le rythme est rapide, l'auteur arrive bien à créer de la tension. Même si le récit n'est pas original, je recommande quand même pour les jeunes lecteurs en quête de frayeur.
Les jeunes lecteurs sont souvent à la recherche de frissons, cherchant le livre qui pourra les effrayer suffisamment, mais pas trop. Un bon dosage est donc de mise et Benoit Malewicz relève le défi avec brio dans ce récit qui met en scène un jeune garçon qui perd peu à peu pied dans l'univers de la peur alors qu'il emménage dans une maison hantée.
Lien : http://sophielit.ca/critique..