Critique de Marti94

"Que sur toi se lamente le Tigre" d'Emilienne Malfatto est un court roman inspiré de l'effroyable réalité subit par les femmes irakiennes qui mérite ses nombreux prix littéraires dont le Prix Goncourt du premier roman 2021.
Si une phrase pouvait résumer ce livre choral c'est "Chez nous, mieux vaut une fille morte qu'une fille mère". C'est une phrase terrifiante.

Une jeune fille sait qu'elle va mourir par la main de son frère aîné. Elle est enceinte hors mariage et son amoureux, un combattant du jihad, est mort à la guerre avant qu'il l'épouse.
Les membres de la famille vont s'exprimer les uns après les autres sur cette tragédie ce qui permet de pénétrer dans une société irakienne complexe et fermée, régentée par l'autorité patriarcale et le code de l'honneur.

Une histoire poignante qui se passe sur les rives du fleuve Tigre et permet d'entendre des voix différentes de femmes mais aussi d'hommes. Les seules voix que j'ai eu du mal à entendre sont celles de Gilgamesh d'une autre époque. Pour autant, j'ai trouvé ce roman important pour mieux interroger notre humanité.

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024