AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de meelly


Alice, la trentaine a tout pour elle, pourtant elle décide de quitter Paris subitement pour s'établir à Avignon auprès de ses grands-parents. Patrice est plus âgé, entrepreneur dans l'âme, tout lui a réussi, pourtant il vit à l'hôtel, il cherche La fille... Celle qui aura le courage.

Ces deux êtres que tout oppose sauf peut-être la cohérence de leur vie, vont se "cogner", entremêler leurs failles comme leurs forces : éprouver le véritable coup de foudre. Mais Alice ne se livre pas totalement, comme si une force obscure l'empêchait de se laisser aller totalement dans les bras de Patrice. Alice est une addict : addict à l'alcool, à la vodka, et c'est pour tenter une rehab, qu'elle est venue à Avignon...



MON AVIS : Pas facile de traduire avec des mots, les émotions éprouvées à la lecture de cette autofiction. Entrer dans ce livre, c'est être attiré dans un véritable tourbillon d'émotions et de pensées intimes. L'écriture est forte et puissante, hypnotique presque addictive, le rythme accélère parfois à tel point que l'on sort comme groggy de certaines pages, comme après s'être trop enivré. S'il est question de coup de foudre, il est aussi question ici de la condition de ces femmes trentenaires à qui tout a réussi. de ces femmes "libérées", qui éprouvent le besoin de boire pour se lâcher prise, l'alcool comme sous-pape de décompression. Delphine de Malherbe s'attaque avec beaucoup de grâce à un véritable tabou : l'alcoolisme au féminin qui n'a pas, et loin sans faut, le seul visage de l'ado qui se cherche ou de la pauvre cinquantenaire poivrote. Une phrase résume la démonstration de ce roman "la société d'aujourd'hui a mal à ses femmes, car le féminisme n'a pas assez évolué". Un livre gratté jusqu'à l'os qui a réellement fait résonance en la trentenaire que je suis.
Lien : http://www.meellylit.com/
Commenter  J’apprécie          30







{* *}