Critique de monprochainlivre

J'ai lu la saga "l"amie prodigieuse" début 2020 et j'ai eu un coup de coeur pour cette histoire que je n'arrive toujours pas à oublier. Je me suis intéressée plus tard à l'autrice et j'ai ainsi découvert qu'elle se cachait derrière un pseudo et ne faisait aucun apparition publique.
Le livre de Salomon Malka m'a donc particulièrement intrigué car j'avais très envie d'en apprendre plus sur le mystère autour d'Elena Ferrante.
Attention cependant à ne pas lire ce livre avant d'avoir lu la saga de l'amie prodigieuse au risque de vous faire spoiler.. Salomon Malka revient sur des éléments très importants, et même sur la fin de la saga... Il aurait été préférable de le noter sur la quatrième de couverture...
Salomon Maka revient sur les échanges qu'il a eu avec différentes personnalités pour étayer les hypothèses sur la véritable identité d'Elena Ferrante. Je n'en connaissais qu'une. C'était donc très intéressant de découvrir les autres possibilités, comme l'écriture à 4 mains, ou celle d'un homme derrière le pseudo féminin.
J'ai apprécié également avoir le ressenti des habitants de Naples, comment l'oeuvre et le mystère autour de l'autrice ont été perçu en Italie, mais également le succès aux Etats-Unis.
J'ai moins aimé certains passages du livre où l'auteur se répète à préciser qu'il l'a écrit pendant la situation sanitaire.. il n'y avait pas vraiment d'intérêt à mon sens.
Après la lecture de ce livre je reste cependant sur mon avis que n'importe quel auteur à le droit de vouloir rester anonyme. Bien sûr cela amène de la curiosité, et c'est pour ça que j'ai eu envie de lire Salomon Malka, mais je respecte totalement cette décision, cela ne cache pas forcément quelque chose.

Merci aux éditions Ecriture et Babelio pour l'opération masse critique qui m'a permis de lire ce livre.