Critique de Juin

L'histoire de la grand-mère de Robert Badinter en BD est d'une grande force. Avec un dessin aux lignes presque enfantines l'auteur nous raconte ce destin étonnant et le cheminement de cette famille assez exceptionnelle qui aura donné naissance à cet homme qu'est devenu Robert Badinter.
Histoire bien évidemment émouvante : fuir, survivre, étudier, s'élever par un travail acharné avec la guerre, la déportation, les massacres à l'horizon. La famille a payé un lourd tribut. Idiss est une figure attachante dans ces pages, courageuse et déterminée. le dessinateur n'a pas représenté les traits des personnages, à la demande de Robert Badinter pour qui cette histoire est universelle et ne concerne pas que sa famille.
J'ai trouvé l'ensemble très intéressant et cela m'a donné l'envie de lire la biographie d'Idiss. Cette Bd graphique est à lire dès 13 ans tant elle est ancrée dans l'histoire. Les professeurs donnent-ils des conseils/obligations de lecture en BD? Il faut l'espérer.
A lire bien évidemment pour montrer l'inhumanité de certains et une face plus généreuse de notre monde.
Avec une fin abrupte comme celle de Simon Badinter.
Infiniment triste et lumineux par l'hommage rendu.