Citations sur Illusions dangereuses (97)

Plat, plat, plat...aucune profondeur. Pour une critique sérieuse je conseille de commencer par Leszek Kolakowski «Philosophie de la religion». Le livre de Malkin manque de sérieux d'un chercheur qui se respecte. Livre dangereusement ridicule appelant à une crédulité du public. Nouvelle religion?
L'émergence de la foi en un Dieu unique a abouti à la perte de la liberté de pensée. En effet, plus l'influence de la religion est forte, plus il est difficile de développer une pensée personnelle. La foi elle-même ne peut s'exprimer que dans un contexte strictement réglementé : Dieu est le centre de tout, ainsi que la source de toute autorité ; il n'y a qu'un texte sacré, unique et immuable, et un seul point de vue sur le monde. L'homme cesse d'être le législateur du monde est la source de la raison. Désormais, Dieu est le centre unique du monde, source universelle de la raison, seul à avoir une autorité reconnue. Il était donc logique, de ce point de vue, que la religion monothéiste cherchât à affaiblir la raison et à détruire la tradition antique d'indépendance de la pensée.
Au bout du compte, l'idée noble et élevée d'un Dieu unique n'a pas abouti à l'épanouissement de la raison, mais à son appauvrissement. Et pour cause : en affirmant que l'origine de la Révélation divine se trouvait au-delà de l'entendement humain, la foi en un Dieu unique excluait de fait l'exercice de la raison humaine. Comment se fait-il qu'avec le monothéisme, la raison est perdu le rang qui était auparavant le sien ?
Regardez autour de vous. Notre société est à présent radicalement différente de celle que nous avons connue : notre vie est menacée, et il est devenu périlleux de s'exprimer librement. Les puissantes Lumières ne sont plus qu'une flamme mourante. Ceci est le signe de la décadence du monde laïc face au regain de puissance du dogmatique et du religieux.
La question principale de ce livre est la suivante : en quoi est-il raisonnable de croire ?
Arrêtez de vous empoisonner la vie avec des réflexions inutiles sur la nature humaine. Les hommes sont ce qu’ils sont, ni bons ni mauvais, et on ne les changera pas. Il n’y aura pas d’autre humanité. Rejetez toute croyance au prétendu caractère pécheur et inférieur des hommes et des femmes : vous n’avez commis aucun péché, et certainement pas celui que l’on prétend originel. Certes, en abandonnant ces croyances, vous ne cesserez pas pour autant d’être malades et la mort restera votre horizon ultime, comme elle l’est pour tout un chacun ; mais, au moins, sans cette illusion vous vivrez mieux. Aimez-vous vous-même, car personne n’est capable de vous aimer plus que vous-même. Assouvissez tous vos désirs naturels sans accorder la moindre attention aux dogmes religieux ou à la pression sociale de la morale bien-pensante. Il suffit de respecter quelques interdits peu nombreux et qu’énumère, avec beaucoup d’amour pour l’humanité, le Code pénal — qui constitue à mon humble avis la forme ultime du respect des droits d’autrui.
Le christianisme est fondé sur le péché et la souffrance et, même s'il prétend l'inverse, pas sur l'amour.
Si les seuls à pouvoir constater des miracles de Dieu sont les croyants, Dieu est inutiles aux athées. En réalité, même pour les croyants, Dieu n'a pas une grande utilité.
Il est bon pour l'homme de ne pas toucher de femme.
Saint Paul 1er épitre aux Corinthiens : 7 : 1
Les chimères sont comme les trous noirs. D'année en année, elles consomment une quantité colossale de notre énergie, cette même énergie qui aurait pu être utilisée pour créer des valeurs humaines adaptées à notre monde ici-bas. Au bout du compte elles engloutissent lentement mais sûrement toute ardeur, tout effort et tout espoir en l'avenir sans jamais venir à notre secours.