AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Illusions dangereuses (97)

Si Adam avait su ne pas se laisser aller et résister à la tentation, l’humanité entière n’aurait jamais été malade, aurait joui de l’immortalité et d’une vie bienheureuse au paradis. Cette réflexion reste d’actualité même de nos jours. En effet, combien y a-t-il de tragédies familiales causées par un seul petit acte d’adultère ? Je ne vous appelle nullement à refuser ce dit vous pourriez avoir très envie. Ce n’est qu’un conseil, un avertissement à être plus prudent et à supprimer quand il le faut les textos traîtres de vos portables .
Commenter  J’apprécie          350
Arrêtez de vous empoisonner la vie avec des réflexions inutiles sur la nature humaine. Les hommes sont ce qu’ils sont, ni bons ni mauvais, et on ne les changera pas. Il n’y aura pas d’autre humanité. Rejetez toute croyance au prétendu caractère pécheur et inférieur des hommes et des femmes : vous n’avez commis aucun péché, et certainement pas celui que l’on prétend originel. Certes, en abandonnant ces croyances, vous ne cesserez pas pour autant d’être malades et la mort restera votre horizon ultime, comme elle l’est pour tout un chacun ; mais, au moins, sans cette illusion vous vivrez mieux. Aimez-vous vous-même, car personne n’est capable de vous aimer plus que vous-même. Assouvissez tous vos désirs naturels sans accorder la moindre attention aux dogmes religieux ou à la pression sociale de la morale bien-pensante. Il suffit de respecter quelques interdits peu nombreux et qu’énumère, avec beaucoup d’amour pour l’humanité, le Code pénal — qui constitue à mon humble avis la forme ultime du respect des droits d’autrui.
Commenter  J’apprécie          342
La question principale de ce livre est la suivante : en quoi est-il raisonnable de croire ?
Commenter  J’apprécie          300
On raconte qu'à l'époque où les Talibans étaient au pouvoir en Afghanistan, une pancarte accrochée au mur du bâtiment du ministère de la Justice indiquait : "Jette la raison aux chiens — elle pue la putréfaction morale." L'islam fondamentaliste qui, malheureusement, devient de plus en plus populaire auprès des musulmans, aspire de nos jours à limiter l'usage non religieux de la raison en interdisant tout ce qui lui tombe sous la main : la science et la culture laïques, la musique, l'éducation des femmes ou encore l'art figuratif.
Commenter  J’apprécie          300
"Il nous faut croire, parce que nos ancêtres ont cru. Mais ces ancêtres étaient bien plus ignorants que nous, ils croyaient à des choses qu'il nous est aujourd'hui impossible d'admettre. Il est donc possible que les doctrines religieuses entrent elles-mêmes dans cette catégorie."

Sigmund Freud, L'avenir d'une illusion
Commenter  J’apprécie          250
"Les émotions fortes, indépendamment de leur cause, aident à rompre le cours du temps, et lorsque le passé, le présent et le futur n'existent momentanément plus, les problèmes et les maladies disparaissent."
Commenter  J’apprécie          240
"Rien ne justifie Auschwitz. Si le Seigneur lui-même m'en fournissait une, je pense que je la repousserais. Treblinka a effacé toutes les justifications. Et toutes les réponses.
Le royaume des barbelés demeurera à tout jamais un immense point d'interrogation à l'échelle des hommes et de leur créateur. Face à une somme de souffrances et d'agonies sans précédents, il aurait dû intervenir ou, du moins, s'exprimer... Mais de quel côté était-Il ? ne se veut-Il pas père de tous les hommes ?"

Elie Wiesel.
Commenter  J’apprécie          230
Nous reconnaissons toujours la sainteté de la vie humaine, n'est-ce pas ? Alors pourquoi ne pas considérer que tout homme est un saint, sans exception ni condition préalable ?
(p. 372)
Commenter  J’apprécie          230
Mandelstam dit que la liberté d'expression dans un pays opprimé s'apparente à de "l'air volé". Ces écrits lui coûtèrent la vie : Mandelstam mourut au Goulag en 1938.

Préface
Commenter  J’apprécie          210
"Est-il possible qu'ils se soient tous trompés ? Bien sûr ! Mais tout le monde peut se tromper. Religieux, prophètes, ecclésiastes, penseurs, philosophes et scientifiques : tous se trompent régulièrement. Personne ne peut prétendre détenir la vérité absolue, et personne ne devrait s'abstenir de douter."
Commenter  J’apprécie          200






    Lecteurs (148) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

    Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

    amoureux
    positiviste
    philosophique

    20 questions
    833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

    {* *}