Critique de pictura

Et bien voilà un magnifique bouquin. Déjà par sa forme. Un joli livre qui présente bien sur ma bibliothèque, (et avec de belles illustrations à l'intérieur ! incroyable). Je l'ai pas lu mais qu'importe. le livre donne tout de suite un air intelligent.
Bon, blague à part (Oui, je m'enfonce), c'est un magnifique livre surtout par son fond. Enfin, je ne suis pas sûr que magnifique soit un mot bien adapté pour décrire son contenu, à savoir comment l'homme a bien pu se laisser berner par la religion ?
Il y a plus de deux mille ans, c'était Athènes, les philosophes antiques, le culte de la raison humaine, les mathématiques, l'art… c'était des discussions philosophiques sur la place du marché à tout bout de champs, ça dissertait sec sur la nature, le cosmos, le sens de la vie… Et aujourd'hui ? On parle de quoi sur la place du marché ? du temps qu'il fait ? de Macron ? Attention, même l'image de la Grèce a bien changé : on voit plus son endettement que son lointain glorieux passé. Que s'est-il passé ?
Ben, la religion…
Jésus est né, le christianisme, Mahomet, l'islam etc… et l'homme s'est inventé une histoire avec et le pire, c'est qu'il a endoctriné son voisin, son prochain, et s'est berné et berne tout le monde.
L'homme a régressé. Ni plus, ni moins. Un constat bien amer.
Mes propos sont certes naïfs et manquent d'arguments. Ceux de Vitaly Malkin, ont le mérite eux, d'être accompagnés d'une riche documentation et d'une profonde analyse. le livre n'est pas un monologue anticlérical ou athéiste. L'auteur livre son combat, défendre la liberté de l'homme et sa raison ! Et Dieu sait si les croyants ne sont pas tendres envers les infidèles. de plus, le ton de l'auteur est parfois sarcastique, ironique. Et Dieu sait si …. Non ! Pas encore cette expression ici que diable !
Et tout un chacun sait que la religion (inventée par l'homme je le rappelle et non par les dieux ! ) impose des dogmes et des habitudes de fonctionnement ou de pensées à nos sociétés actuelles basés sur des inégalités et que c'est pas facile de garder son calme devant des gens obstinés croyant détenir la vérité …
C'est quoi la différence entre l'église et une secte ? Peut on encore aujourd'hui dire à l'heure du politiquement correct que c'est pareil. L'église est une secte mais elle a réussi son coup.
En tout cas, le livre m'a fait beaucoup de bien. Enfin quelqu'un qui ose parler et intelligemment et avec moult arguments de ce sujet religieux. Encore une fois, je ne veux pas critiquer la croyance. Je veux critiquer la religion, établie par des hommes qui voulaient au départ asseoir un pouvoir. Mais bon, l'auteur le dit heureusement mieux que je n'essaye de le faire…
Un immense merci aux éditions Hermann, Babelio et à ce Vitaly Malkin pour l'envoi de cet ouvrage que je relirai tantôt et qui fait bien sur ma bibliothèque à côté de la Bible…