Critique de Linelo

Les premiers chapitres de cette BD sont vraiment intéressants car ils abordent la question de l'image des filles qui est véhiculée dans les films et les séries et leur impact sur nos représentations. Des stéréotypes qu'on a tous pu observer et qu'il est important de pointer du doigt : pourquoi les filles seraient-elles forcément sexy ? reléguées à des rôles secondaires, avec comme fonction de mettre en valeur le héros masculin et de se crêper le chignon pour lui, ou d'appartenir à un groupe de filles qui sera en conflit avec un autre ? le test de Bechdel en est une parfaite illustration !

Les chapitres concernant le consentement, le sexisme au travail et le respect de l'identité sexuelle de chacun(e) m'ont aussi parus importants et bien faits, mais je trouve que l'auteure est allée trop loin dans toutes ces explications autour de la notion de genre vu le public auquel s'adresse cette BD. J'étais moi-même un peu perdue donc pas sûre que des collégien(ne)s comprennent tout...

Si le contenu de cette BD m'a convaincue, les illustrations ont été un gros point négatif pour moi. Pardon pour l'auteure mais je les ai trouvés vraiment très moches et elles me rebutaient presque à lire ce livre, les graphismes étant un point important dans le format BD, même s'il s'agit d'un documentaire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..