Critique de GeraldineB

Voici un roman d'une incroyable tristesse et qui réveille en nous bien des peurs et des doutes. Deux étudiants, Gerardo et Pinas, aux caractères opposés mais si complémentaires se lient d'amitié. Ils se séparent au moment où Gerardo se marie. Longtemps après, une fois celui-ci devenu veuf, les deux amis tenteront de se revoir et de renouer cette belle amitié mais sans y parvenir. Entre eux il y a maintenant comme une pesanteur, une impossibilité à écouter l'autre et à s'en faire comprendre. Trop d'années passées sans doute. Ils sont maintenant deux vieux messieurs emmurés à l'intérieur d'eux-mêmes, devenant de plus en plus insensibles à ce qui les entoure.
Le texte d'Eduardo Mallea est très beau, écrit avec une infinie délicatesse et une économie de mots qui sert on ne peut mieux le sujet du livre. Mais son grand talent est peut-être de nous faire si bien sentir l'épaisseur des non-dits. Un peu comme en musique, après un déluge de notes, on place un silence et ce silence est encore de la musique. Nos deux amis finiront seuls, l'un parce qu'il a perdu son amour et l'autre parce que de femme en femme, il ne l'a jamais trouvé. L'hiver est venu pour eux et leurs désirs sont pris dans les glaces. Sommes-nous tous condamnés à finir seuls, devenus étrangers à nos proches et transparents aux yeux du monde? Car oui, la vieillesse a ce pouvoir maléfique "d'effacer" les êtres bien avant qu'ils ne meurent. Et n'est-ce pas déjà une petite mort que de ne plus être entendu ni compris par qui que ce soit?
"Dialogues des silences" est un grand livre, celui de l'irrémédiable solitude et de l'incommunicabilité entre les êtres. Un roman que l'on referme en même temps que sa mélancolie se referme sur nous et qui résonne très longtemps au fond de nos angoisses les plus intimes, comme un point d'orgue.