Critique de Sachenka

« Les Rembrandt », c'est une nouvelle est assez différente des oeuvres habituelles d'Eduardo Mallea et de ses personnages tourmentés et solitaires dans la campagne argentine. le narrateur, un journaliste sud-américain, se rend à Amsterdam pour couvrir les Jeux olympiques de 1928. Et, tant qu'à être là, pourquoi ne pas aller au musée pour les peintures de Rembrandt ? Si seulement c'était si facile… Entre le travail, les sorties entre collègues et… Mona. Cette jeune femme des environs capte son attention puis l'accapare longuement, en escapades romantiques et en soirées intimes où les deux peuvent partager leur histoire et leurs sentiments. Bref, cette fameuse visite au Rijksmuseum est toujours reportée au lendemain alors que les Jeux tirent à leur fin. Réussira-t-il à jeter un coup d'oeil aux plus belles toiles au monde ? À vous de le découvrir. Finalement, « Les Rembrandt », c'est une nouvelle sur le temps qui passe, les occasions perdues, les amours possibles et impossibles. C'est également le portrait envoutant de Mona donc l'intrigue s'en trouve améliorée d'un soupçon d'onirisme. Pas quelque chose d'incontournable mais un petit plaisir facile. C'est suivi d'une autre nouvelle encore plus courte, « La rose de Cernobbio ». Je l'ai trouvée correcte, sans plus, dans un style plus dépouillé et réaliste mais tout de même avec un brin de poésie. Eduardo Mallea est décidément un auteur qui mérite davantage de reconnaissance.