Critique de garanemsa

DIVINE
Françoise MALLET JORIS
Les volets de la providence sont décidément insondables
En l'occurrence, pour Jeanne, 35 ans, professeur dans un collège parisien, cette voie est un escalier, celui qu'il lui faut descendre et remonter le jour où des gamins ont saboté l'ascenseur de la tour où elle habite, au 31ème étage
Or Jeanne est grosse, gaiement grosse
Mais cet incident du quotidien lui révèle que pour les autres, Evelyne sa meilleur amie, Didier dont elle est secrètement amoureuse, sa mère, ses collègues, ses élèves, elle est un cas
Elle décide alors, par défi de commencer un régime
Elle maigrit et à sa grande surprise, le monde autour d'elle se modifie : elle n'est plus l'originale dont on tolérait tout, elle se doit de rentrer dans le rang
Est-elle une autre d'avoir changé d'apparence ?
Peu à peu, se régime prendra les allures d'un affrontement à soi, d'une ascèse, d'une tentative de replacer dans l'ordre du monde ces désordres essentiels que sont la faim, le désir, l'amour
Et le second prénom de Jeanne, Ludivine devenu Divine, prend alors tout son sens
Quatrième de couverture
Livre intéressant à lire quant à l'analyse que l'on peut faire sur soi lors d'un événement idiot qui vous transforme, ce n'est pas seulement le changement physique de l'héroïne mais soi-même parfois