Critique de Marti94

Françoise Mallet-Joris a eu l'occasion d'écrire ce court récit en 1975 pour la collection IDÉE FIXE des éditions Julliard. Non ce n'est pas le petit chien d'Astérix mais une collection qui permet aux écrivains de vider leur coeur et leur sac en énonçant sans détour quelques secrets qui les inspirent.
Avec ce titre que j'adore "J'aurais voulu jouer de l'accordéon" l'académicienne du Goncourt nous annonce déjà le programme musical.
Il faut dire que si elle est romancière, elle écrit aussi des chansons interprétées par Marie-Paule Belle.
Elle dit qu'elle aurait voulu jouer de l'accordéon parce qu'elle veut à la fois un contact direct avec le public et pouvoir se dissimuler derrière la caisse de l'accordéon. Il y a peut-être aussi quelque chose comme la recherche d'une vie harmonieuse, d'une harmonie.
Pourtant, Françoise Mallet-Joris raconte que c'est pour payer le carrelage de sa maison qu'elle écrit ce petit livre après avoir passé beaucoup de temps sur un gros roman. Un faux prétexte pour une récréation car c'est un texte comme un challenge et l'occasion de parler d'elle, de la création littéraire mais aussi d'autres idées fixes comme le féminisme ou la place des femmes en littérature.
On peut se perdre parfois dans ses propos et les différents lieux qu'elle évoque mais la lecture est agréable avec un texte original même si on a parfois du mal à la suivre.
Au final, je pense que si Françoise Mallet-Joris a écrit le très autobiographique "J'aurais voulu jouer de l'accordéon" c'est pour qu'on l'écoute. Et elle a eu raison.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022