EAN : 978B07NJ4PTYD
Julliard (15/02/2019)
3.5/5   1 notes
... parce que tu comprends, je voudrais jouer de l'accordéon, mais je ne voudrais pas en jouer bien. Ce que je voudrais c'est jouer à l'arrière-plan, pendant que les gens chantent ou dansent, jouer seulement pour les mettre en train...

On ne peut pas espérer que les gens lisent vos livres en frappant dans les mains : d'où cette brusque nostalgie.

L'accordéoniste populaire, celui qui fait les bals, ce n'est pas très important qu'il jou... >Voir plus
Que lire après J'aurais voulu jouer de l'accordéonVoir plus
Françoise Mallet-Joris a eu l'occasion d'écrire ce court récit en 1975 pour la collection IDÉE FIXE des éditions Julliard. Non ce n'est pas le petit chien d'Astérix mais une collection qui permet aux écrivains de vider leur coeur et leur sac en énonçant sans détour quelques secrets qui les inspirent.
Avec ce titre que j'adore "J'aurais voulu jouer de l'accordéon" l'académicienne du Goncourt nous annonce déjà le programme musical.
Il faut dire que si elle est romancière, elle écrit aussi des chansons interprétées par Marie-Paule Belle.
Elle dit qu'elle aurait voulu jouer de l'accordéon parce qu'elle veut à la fois un contact direct avec le public et pouvoir se dissimuler derrière la caisse de l'accordéon. Il y a peut-être aussi quelque chose comme la recherche d'une vie harmonieuse, d'une harmonie.
Pourtant, Françoise Mallet-Joris raconte que c'est pour payer le carrelage de sa maison qu'elle écrit ce petit livre après avoir passé beaucoup de temps sur un gros roman. Un faux prétexte pour une récréation car c'est un texte comme un challenge et l'occasion de parler d'elle, de la création littéraire mais aussi d'autres idées fixes comme le féminisme ou la place des femmes en littérature.
On peut se perdre parfois dans ses propos et les différents lieux qu'elle évoque mais la lecture est agréable avec un texte original même si on a parfois du mal à la suivre.
Au final, je pense que si Françoise Mallet-Joris a écrit le très autobiographique "J'aurais voulu jouer de l'accordéon" c'est pour qu'on l'écoute. Et elle a eu raison.

Challenge Solidaire 2022
Challenge Riquiqui 2022
Challenge XXème siècle 2022

Un secret n'a pas forcément d'explication ; ni un trésor une valeur.
J'aimerais partager mes livres. Si un livre était quelque chose qui se partage comme la mer et la musique. Si on pouvait barboter dedans, tous ensemble...
L'amour est une activité à plein temps.

Videos de Françoise Mallet-Joris (20) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Mallet-Joris

La chronique de Gérard Collard - Prix Goncourt
Pour cette rentrée littéraire, notre chroniqueur-libraire Gérard Collard réagit à l'annonce de la première sélection de livres susceptibles de remporter le Prix Goncourt 2011. Pour information le jury de l'académie Goncourt est composé d'Edmonde Charles-Roux, Jorge Semprun, Régis Debray, Françoise Mallet-Joris, Robert Sabatier, Patrick Rambaud, Bernard Pivot, Françoise Chandernagor, Tahar Ben Jelloun, Didier Decoin. Voici leur sélection : rom@ de Stéphane Audeguy aux éditions Gallimard Limonov d'Emmanuel Carrère aux éditions POL Retour à Killybegs de Sorj Chalandon aux éditions Grasset Dans un avion pour Caracas de Charles Dantzig aux éditions Grasset Les Souvenirs de David Foenkinos aux éditions Gallimard L'Art français de la guerre d'Alexis Jenni aux éditions Gallimard Jayne Mansfield 1967 de Simon Libérati aux éditions Grasset Un sujet français d'Ali Magoudi aux éditions Albin Michel Du Domaine des Murmures de Carole Martinez aux éditions Gallimard Des vies d'oiseaux de Véronique Ovaldé aux éditions L'Olivier Le système Victoria d'Eric Reinhardt aux éditions Stock Monsieur le commandant de Romain Slocombe aux éditions Nil Tout, Tout de Suite de Morgan Sportès aux éditions Fayard La belle amour humaine de Lyonel Trouillot aux éditions Actes Sud Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan aux éditions JC Lattès