Critique de leboncoinlecture

Dès les premières lignes, j'ai été séduite par l'écriture de Françoise Mallet-Joris : très imagée, très riche, très descriptive. On est dans la tête d'Hélène, 15 ans, esseulée, désoeuvrée, dans une petite ville de province. le salut viendra de Tamara, 35 ans, énigmatique maîtresse de son père veuf, grâce à laquelle elle découvrira toutes les affres d'un amour dysfonctionnel, les rapports de force, le manque, la soumission, la rébellion, exacerbées d'autant que la relation est violente.

Le fait que cette éducation sentimentale se développe avec une femme a l'intérêt pour le personnage principal d'y trouver un modèle de femme, de ce qu'est être une femme, de ce que cela peut être, alors qu'elle a perdu sa mère très jeune et est en manque de repère à ce sujet. Cela me semble être un point fondamental et très intéressant du roman.
Pour le reste, il me semble que les problématiques décrites en lien avec la relation amoureuse vaut pour tout le monde, quelle que soit l'orientation sexuelle, cela sur le plan interpersonnel et intime.
La dimension sociale des relations amoureuses tient également une place forte et joue beaucoup dans le personnage de Tamara et dans la relation amoureuse de Tamara et d'Hélène.

J'ai apprécié l'évolution d'Hélène dans ce parcours du combattant. L'autrice transcrit bien les états psychologiques traversés selon moi, je trouve que c'est vraiment le point fort de l'oeuvre. J'ai beaucoup aimé la fin.

Pour qui chercherait un roman érotique, passez votre chemin, les scènes de sexe sont à peine suggérées. D'ailleurs, le point du désir et du plaisir physiques me semble avoir été sous-exploité, évacué systématiquement en une phrase ou par allusions, même si mentionné à plusieurs reprises, alors que cela fait également partie de cette éducation sentimentale.

Je suis ravie d'avoir découvert cette plume féminine franco-belge du XXème siècle grâce au challenge Solidaire 2022 dont j'ai apprécié autant le style que le sens du scénario et de la psychologie des personnages, je ne manquerai pas de me pencher sur d'autres de ses titres.