Critique de zofiamiu

Je l'ai tué parce qu'il m'avait tué... C'est la seule explication que fournit Manuel Gemoni, jeune papa et homme sans histoire, à Mallock. Un matin, il est parti tout au bout du monde, à Saint-Domingue, assassiner un vieillard qu'il ne connaissait pas. Indirectement lié à Manuel, Mallock va tenter de résoudre cette affaire, mais comment faire pour innocenter un coupable ?
Balloté entre la chaleur suffocante de cette île des Caraïbes et Paris recouvert de neige, Mallock aura bien du mal à relever le défi.

Tout dans ce thriller m'a plu, absolument TOUT. D'ailleurs, je ne sais même pas par où commencer !
L'intrigue proposée par Mallock - il faut savoir que le héros et l'auteur portent le même pseudonyme - est tout simplement incroyable. On commence par l'arrestation du coupable et on va remonter le fil d'un mystère qui prend sa source il y a longtemps, on découvre dans ce roman, un récit à tiroirs qui nous entraînera sur les traces du commandant Jean-François Lafitte. A la fois polar contemporain et récit historique, Le cimetière des hirondelles est aussi un roman riche en personnages : Mallock en tête, homme qui aime vivre, homme taciturne, homme amoureux qui refuse de se l'avouer, homme proche de ses équipiers, un personnage fort qui incarne le roman à lui tout seul, le porte sur ses épaules robustes

Sans oublier la Reine Margot - l'amoureuse - et les personnalités qui composent le Fort Mallock : Jules et Julie, en couple à la ville et soeur de Manuel, le touchant Bob Daranne, le geek de la bande Ken et la dernière recrue, Jo. Ils sont tous travaillés, crédibles et on s'attache à ce petit groupe avec facilité.
Et puis Le cimetières des hirondelles, c'est surtout une plume, celle de Mallock. Une plume géniale, drôle, bouleversante, poétique qui manie la noirceur aussi bien que le fantastique, le romantisme aussi bien que le récit historique. J'ai d'ailleurs remarqué que l'auteur joue beaucoup avec le son et la lettre K tout au long de l'histoire.
J'ai adoré les réparties de Mallock, ses propos politiquement incorrects, ses sarcasmes "Tu sais, à force d’appeler les aveugles non-voyants, les sourds non-entendants, on devoir baptiser les cons, non-comprenants, et les hétéros, non-enculants, et pourquoi pas les Blacks, non-Blancs ?"
Ce roman a été un véritable coup de coeur avec cette histoire pleine de rebondissements, de suspense, qui nous tient en haleine du début à la fin, et cette écriture enlevée, unique qui nous fait passer par tous les sentiments possibles. Une nouvelle révélation qui, est-il besoin de le préciser, m'a donné envie de me plonger dans les autres romans de l'auteur.
Lien : http://revoir1printemps.cana..