Critique de marinereigner

Amédée Mallock est un des auteurs que je préfère.
Pour la qualité de ses ouvrages, toujours, et à juste titre, définis comme « thrillers littéraires ».
Découvert en 2013 avec « le cimetière des hirondelles », j'avais été séduite par ce style, très littéraire, parfois à la limite de la poésie. L'analyse des descriptions était très poussée et travaillée.
Dans « le massacre des innocents », chroniqué en 2014, il adapte avec brio son écriture à chaque situation : des phrases courtes et incisives ou, au contraire, une recherche particulière dans les mots utilisés. Mallock n'est pas un simple romancier mais un formidable conteur. Chaque scène est détaillée avec un sens de la précision remarquable. Chaque mot est pesé. Les personnages, quant à eux, sont très charismatiques et laisseront une empreinte indélébile. Ils font partie intégrante du récit et prennent corps et vie à travers les lignes.
J'avais remarqué une évolution de rythme entre le premier roman chroniqué et le second, ce dernier étant un thriller. Dans celui-ci, le rythme est encore plus rapide et la folie à son apogée, rien ni personne ne semblant pouvoir arrêter le polichinelle.
Mais certaines scènes étant assez violentes, je me dois toutefois de prévenir qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains.
On y retrouve toutefois le commissaire Mallock toujours fidèle à lui-même. Un personnage tout en contrastes avec une originalité toute particulière : Amédée et Mallock allant parfois jusqu'à se dissocier pour ne faire, l'instant suivant, plus qu'un.
Lien : http://lespolarsdemarine.ove..