Critique de ogmios

ogmios
10 septembre 2016
Un vrai régal de lecture ! C'est d'abord très bien écrit, un vocabulaire foisonnant et riche, du style et un enchaînement de péripéties parfaitement maîtrisé. L'auteur le dit, il a voulu retrouver l'esprit des romans de Jules Verne et c'est tout à fait réussi. Il y a de l'aventure, des situations étranges et surprenantes, des machines révolutionnaires et surtout des personnages fantasques ou au caractère bien trempés qui sont captivants. J'en veux pour preuve le personnage de Durango, jeune photographe traumatisé par son expérience des champs de bataille de la Somme qui traîne son mal-être et nous touche par ses failles, ou encore le professeur, un atroce misogyne, un insupportable caractériel doué cependant d'une redoutable intelligence et qui va évoluer au contact d'une aristocrate anglaise aux étonnantes capacités d'aventurière. Il faut dire que lady Faraday est l'épouse du fameux sir John Foggart, disparu sans laisser de traces dans les lointaines contrées arctiques. Tout le roman est basé sur la recherche de cet homme et nous voilà embarqués en tant que lecteurs dans une expédition polaire dans les années 1920...tout est bien restitué, et malgré l'énormité de ce qu'ils rencontrent, on adhère complètement au récit. Un texte brillant, passionnant, qui ne laisse pas de repos au lecteur, stimule son imagination et procure un indéniable plaisir. Bravo à l'auteur !