Critique de mcd30

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les ateliers henry dougier pour leur livre, le prospectus proposant des collections très intéressantes et leur gentil petit mot.
C'est à travers l'histoire de makoro, petite fille, qui quitte son village pour s'installer chez sa tante car sa maman est gravement malade, que Florence Malmassari nous fait découvrir la vie, les traditions et la sagesse des maliens. C'est une sagesse universelle : on y parle de partage, de bienveillance, de respect et d'amour des autres.Beaucoup de thèmes qui font polémique ici comme ailleurs y sont abordés : l'éducation, la place des femmes dans la société, les gens agés, l'excision, la mort.
A chaque chapitre, qui sont couleur locale et nous offrent du dépaysement, on trouve un conte, une tranche de vie ou un problème de société qui sont évoqués par les personnages,le tout sans juger et bien souvent avec les deux points de vue. Tout est ammené avec intelligence, sensibilité, fantaisie et pudeur quand il le faut.
C'est une belle leçon de vie, de joie, de courage et de sagesse. Un beau voyage qui aboutit sur une réflexion ou la vision d'un univers différent.
La philosophie d'action de l'Atelier henry dougier est : Raconter avec lucidité, simplicité et tendresse la beauté et les fureurs du monde. Tout ce. qui est succeptible de nous réveiller, de briser la glace en nous, de réenchanter nos vies. Son pari est tenu, j'ai aimé et tout le monde peut l'apprécier à différents niveaux. Ce fut une très bonne lecture mais je ne suis qu'une simple lectrice.
Et je vais terminer par de bons souhaits pour imiter Makoro et ses amis :
Que votre livre connaisse le succès et qu'il y en ait beaucoup d'autres Florence Malmassari.